Dans le cadre de ses actions de promotion du Prix des 5 continents de la Francophonie, l'OIF a soutenu les tournées littéraires de la lauréate 2025, Hemley Boum, en Roumanie et à New-York, en octobre et novembre 2025.
Entre le 27 octobre et le 2 novembre, la Représentation de l'OIF pour l'Europe centrale et orientale a accompagné la lauréate du Prix des 5 continents dans la tournée promotionnelle de son roman primé, Le rêve du pêcheur, à Bucarest et à Cluj (Roumanie). Ce parcours d'ateliers d'écriture, de rencontres avec des étudiants, mais aussi avec des journalistes, ainsi que la participation de l'écrivaine à la remise des prix du concours « Mot à monde » * a été organisé en collaboration avec les Instituts français de Bucarest et de Cluj.
Le 1er novembre, le grand public a eu l'occasion d'assister à la librairie française Kyralina de Bucarest, un autre partenaire de longue date, à une séance de questions-réponses sur l'écriture de son roman et les thèmes qui y sont abordés.
Du 18 au 22 novembre, c'était au tour de la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à New-York d'accueillir Hemley Boum pour une série de rencontres. Durant ce séjour, l’auteure a animé plusieurs ateliers scolaires auprès des élèves du Lycée Français de New York, de la Kennedy International School et de l’École internationale des Nations Unies, offrant aux jeunes un aperçu privilégié de son processus d’écriture et des thématiques qui traversent son œuvre.
Mme Boum a également donné deux conférences académiques à la Maison Française de NYU et au département de littérature française et francophone de Columbia University, autour du thème « Libre d’écrire : comment traduire nos géographies intimes ». Elle a aussi participé à une table ronde au cœur de Harlem, au Africa Center, en dialogue avec le journaliste haïtien Max Jean-Louis. Cette rencontre, qui a rassemblé la communauté africaine de Harlem et la diaspora francophone de New York, a constitué un moment fort de son séjour, mettant en lumière la vitalité et la diversité des littératures francophones contemporaines dans ce lieu emblématique qui fait dialoguer les voix africaines et promeut une compréhension plus juste de l’Afrique d’aujourd’hui.
La lauréate du Prix des 5 continents a par ailleurs été invitée par ONU Info, la radio francophone des Nations Unies, ainsi que par la plateforme « Rencontre des auteurs francophones » pour des entretiens consacrés à son œuvre primée et à son parcours. Pour conclure cette semaine riche en échanges, Hemley Boum a été l’invitée d’honneur de la soirée littéraire organisée à la Représentation de l’OIF et animée par la professeure camerounaise Bertrade Ngo-Ngijol Banoum, spécialiste des études africaines et féministes. L’événement a rassemblé un large public de diplomates, d’universitaires, de professionnels de la culture ainsi que de lecteurs francophones et francophiles, autour des thématiques majeures qui traversent son œuvre : la mémoire, l’exil, les géographies intimes et la place des voix féminines africaines francophones dans la littérature contemporaine.
* « Mot à monde » est un concours international de traduction initié par l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca, qui se déroule chaque année en Roumanie entre avril et novembre. Il est organisé en partenariat avec l’OIF, l'AUF, la Librairie Kyralina, ARTLIT (Association roumaine des traducteurs littéraires), Casa Cărţii de Ştiinţă et Campus France Roumanie.