Le 7 juin 2020, s’est terminée la 2e session du cours en ligne sur le Droit et la protection de l'environnement, organisée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Université Senghor d'Alexandrie.

14 395 apprenants originaires de 46 États et gouvernements membres de l’OIF étaient ainsi réunis depuis le 27 avril 2020 sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030 pour suivre les enseignements dispensés. Le but était ici de renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la promotion et l’enseignement du droit de l’environnement, un secteur qui a eu au fil des années des retombées positives dans plusieurs domaines, mais dont l’application nationale reste souvent insuffisante.

En raison du contexte pandémique actuel, le début de la formation avait été avancé d’une semaine pour permettre au plus grand nombre de participer, démontrant l’adéquation de cette formule d’enseignement à distance avec les mesures de confinement adoptées par de nombreux États.

Répartis en 44 vidéos organisées en six modules de formation, les cours portaient aussi bien sur les principes fondamentaux du droit de l'environnement que sur sa mise en œuvre, son application aux secteurs de développement ou encore les outils pratiques de protection de l'environnement.

c7861 apprenants ont de plus obtenu leur attestation de réussite. Marcellin Kofi Diongue, de Côte d’Ivoire, évoque sa prise de conscience : « Je sors de ce programme didactique non seulement avec assez de connaissances fondamentales sur le sujet, mais également conscient de ma part de responsabilité dans la protection de l’environnement. »

Marlyse Maure, du Gabon, fait le même constat et lance un appel : « Cette formation m’a ouvert l’esprit aussi bien sur le développement durable que sur l’environnement, mais aussi sur les responsabilités des États. Aujourd’hui, nous devons tous être informés sur les réels dégâts que subit notre environnement du fait des pollutions diverses ; c’est nécessaire pour le bien de tous car l'enjeu est énorme. »

35 000 personnes déjà formées en 2020, 100 000 inscriptions depuis 2017... l’initiative Objectif 2030 a passé un cap. Le nombre d’apprenants va encore augmenter car deux autres formations sont au programme dans les mois à venir. La prochaine, sur l’économie de l’environnement et des ressources naturelles commence d’ailleurs le 8 juin 2020 et il est encore possible de s’y inscrire.

> Découvrir le reportage de RFI, dans le cadre de son émission "C'est pas du vent" : genèse, organisation des cours et témoignages

(à partir de la 28e minute) 

 

Formations et projets accompagnés par l'initiative Objectif 2030...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS