Le Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a tenu les 23 et 24 octobre 2019 à Bucarest (Roumanie) sa 17ème réunion annuelle sur le thème « Enjeux de couverture et de qualité de service mobile : quel rôle pour le régulateur ».

120 personnes ont participé à cette rencontre, représentant 24 autorités de régulation membres de Fratel, des institutions internationales (OIF, Union internationale des télécommunications, Commission européenne, Banque mondiale, ICANN, UEMOA, Agence française de développement), des milieux académiques et d’autres acteurs du secteur.

Responsables de la préparation et l’attribution des autorisations d’utilisation des fréquences, notamment pour les bandes sur lesquelles les nouvelles technologies 5G seront déployées, les autorités de régulation des télécommunications des pays francophones se trouvent au cœur des enjeux liés au développement des infrastructures numériques et de l’accès à Internet à haut débit dans l’espace francophone. Lors de la réunion de Bucarest, elles ont beaucoup débattu des leviers de facilitation du déploiement massif et efficient des réseaux mobiles, de l’amélioration de la couverture des territoires et ainsi, de la réduction de la fracture numérique, et de la nécessité d’offrir des services mobiles de meilleure qualité. Elles ont aussi approuvé une mise à jour de la Charte du réseau, adopté le plan d’action en 2020 et élu un nouveau Comité de coordination composé du Burkina Faso, de la France et du Sénégal.

cIntervenant à l’ouverture de la réunion, Dong The Quang, Directeur a.i. de la Francophonie économique et numérique à l’OIF, a appelé les membres du réseau à se mobiliser pour contribuer à la mise en œuvre de la vision de la Secrétaire générale de la Francophonie en matière de numérique, laquelle s’articule autour de cinq priorités :

  • gouvernance/souveraineté numérique 
  • accès aux infrastructures numériques et réseau haut débit aux coûts abordables 
  • emploi par la formation, l’insertion professionnelle et l’entreprenariat 
  • français dans le cyberespace
  • modernisation de l’OIF par le levier du numérique

Créé en octobre 2003 à Bamako (Mali) avec un appui de l’OIF, Fratel compte actuellement en son sein 49 régulateurs des télécommunications des pays ayant le français en partage. Le réseau se donne pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS