Le 12 avril 2020 s’est terminée la quatrième session du Cours en ligne, ouvert et Massif (CLOM ou MOOC) intitulé "Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable" organisée par l'IFDD, organe subsidiaire de l'OIF, et l'Université Senghor d'Alexandrie.

20968 apprenants majoritairement originaires de 51 États et gouvernements membres de l’OIF étaient ainsi réunis depuis le 3 février 2020 sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030 pour suivre les enseignements dispensés, afin de mieux comprendre les enjeux du développement durable et acquérir les outils nécessaires à l'opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur. Dans le contexte pandémique actuel, cette session de formation a bénéficié de deux semaines complémentaires pour permettre aux apprenants nouvellement confinés de se joindre au mouvement, démontrant une fois encore le succès de cette formule d’enseignement à distance.

Au passage, il faut relever la présence de 76 apprenants venant de pays non membres de l’OIF, dénotant ainsi le rôle du développement durable comme vecteur de la langue française, au-delà de son espace traditionnel. Par ailleurs, la participation des jeunes et des femmes a été significative : près de 70% des apprenants ont moins 40 ans ; et la proportion de femmes s’élève à 21,5%, en progression si l’on compare au ratio habituellement voisin de 15%.

 

Autre nouveauté cette année, un huitième module à visée pratique portant sur l’élaboration et le financement d’un projet de développement durable est venu s’ajouter aux modules existants. Les apprenants ont ainsi pu suivre pendant dix semaines 39 vidéos de formation qui les ont guidés par des apprentissages aussi bien théoriques, comme le concept de développement durable et sa gouvernance, que pratiques, à travers le montage de leur propre projet de développement durable. Ils ont également découvert les entreprises d'économie verte et bleue avec un certain nombre de clefs pour la réussite de leur projet entrepreneurial.

De plus, 9571 apprenants ayant participé à l’évaluation des connaissances ont obtenu leur attestation de réussite. Karim Yameogo, étudiant en 3e année de droit public à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso témoigne : « Je rêvais de créer un projet sur le développement durable depuis le lycée, mais je n'avais pas les éléments nécessaires pour le faire. Grâce à cette formation, j'ai eu des éléments pour mon projet. La protection de l'environnement est ma passion et cette formation m'a donné les pistes à suivre pour mener ma lutte. »

Depuis ses débuts en 2017, Objectif 2030 aura ainsi formé près de 66 000 francophones, sur des sujets aussi différents que les enjeux et les actions de développement durable, l'économie et la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, l'évaluation environnementale de politiques et projets de développement, et le droit et la protection de l'environnement. Ce dernier thème sera d’ailleurs à l’honneur lors de la prochaine session de formation, qui se tiendra en ligne à partir du 27 avril 2020.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS