L’OIF organise avec ses partenaires*, et pour la troisième année consécutive, l’atelier de formation conjointe des négociateurs et négociatrices climatiques, commerciaux et numériques de l’espace francophone, du 7 au 9 décembre 2021, en format hybride.

Menée par la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne (RPGV), la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), cette troisième édition mobilisera des experts principalement issus des pays les moins avancés (PMA) de l’espace francophone.

Tirant les enseignements des éditions précédentes, celle de l’année 2021 s’ouvrira, le 7 décembre, par une table ronde de haut niveau autour des défis de la mise en œuvre de la transversalité dans les stratégies de développement et de négociation internationale. Il s’agira, à travers des échanges animés par de hautes personnalités, de promouvoir l’approche globale qui s’avère fondamentale pour faire face aux défis actuels de développement. Cette séquence sera suivie, les 8 et 9 décembre, par l’atelier proprement dit, traduit par des exercices de simulation de négociations nationales et multilatérales.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des négociateurs et négociatrices nationaux et à sensibiliser les institutions nationales à l’importance d’une approche intégrée. A l’issue de cette édition, un premier guide de la négociation internationale sera développé par l’OIF sur la base des points saillants, conclusions et suggestions issus des trois éditions. 

- Présentation et programme

- Les intervenants

 

* initiative menée en partenariat avec : l’UNITAR, la CNUCED, le PNUE, le Graduate Institute, la Geneva internet platform et le SDG Lab 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS