Dans le cadre du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (Francoprev), un atelier régional de formation de formateurs sur la résolution pacifique des conflits et la prévention de l'extrémisme violent chez les jeunes a eu lieu du 19 au 21 novembre 2019 à Douala.

Soutenu par l’OIF et organisé conjointement par le Projet d’éducation populaire et civique (PEPCIN - Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun) et le Centre africain d’études internationales diplomatiques, économiques et stratégiques (CEIDES, membre du Réseau Francoprev), l’atelier a regroupé des encadrants de jeunesse du secteur public et des membres d’Organisations de la société civile (OSC) issus du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon et du Tchad.

Ces participants provenaient de territoires marqués par des attaques de groupes extrémistes et terroristes (à l’instar de Boko Haram) et par des crises sociopolitiques parfois dues à la contestation des élections. Ils ont pu échanger sur des expériences et bonnes pratiques ayant fait leurs preuves dans leur environnement respectif.

Parmi les modules abordés : la définition opératoire et différenciée des concepts, les modèles psychosociaux de radicalisation chez les jeunes, la médiation sociale et la prévention des conflits comme outils, les approches axées sur la résolution pacifique des conflits au sein des communautés et spécifiquement parmi les jeunes.

Principales cibles de l’atelier, les encadrants de jeunes ont pu recevoir des informations indispensables à la compréhension du contexte et des enjeux de la prévention de l’extrémisme violent, s’approprier les techniques et méthodes de prévention, pour contribuer à la mise en place d’un réseau d’OSC de jeunes en la matière.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS