Afin de contribuer à la professionnalisation du secteur et à l’essor des coproductions, entre pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ainsi qu’avec l’Europe et au-delà, l’OIF a choisi de s’associer à l’Académie franco-anglophone des arts audiovisuels et du cinéma (LAFAAAC).

Ensemble, ils ont produit des parcours de formation innovants, d’environ 6 heures, publiés sur l’application mobile de LAFAAAC (gratuite sur AppStore et GooglePlay), destinés en priorité aux professionnels et producteurs ACP, auxquels ils seront mis à disposition gratuitement par l’OIF.

Ces parcours de formation, nourris du travail et de l’expérience d’experts et de professionnels reconnus, abordent de manière ludique et pédagogique les grands principes et les outils pour monter un projet de coproduction (de film, de fiction ou série TV, de documentaire ou web série) : quel est le rôle des différents acteurs, quelles sont les questions à se poser au moment de démarrer, comment élaborer un contrat de coproduction solide et sûr, comment construire sa stratégie de financement, comment négocier les droits, quels sont les risques et les bonnes pratiques ?, etc.

Pour François Catala, cofondateur et directeur de la pédagogie et des partenariats de LAFAAAC, « le choix de l’OIF est à la fois celui de l’innovation et de la raison, tant le contexte mondial actuel invite à repenser et renouveler les manières de se former et d’accompagner des projets. Pour LAFAAAC, c’est aussi l’occasion de s’adresser à son public prioritaire : les jeunes créatifs et producteurs en Afrique ».

Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel à l’OIF précise que « les parcours de formation réalisés par LAFAAAC ont fait appel à la fois au savoir-faire d’un universitaire-chercheur spécialisé dans l’économie du cinéma africain, Claude Forest, et à l’expérience de producteurs et de réalisateurs chevronnés comme Ama Ampadu (Ghana), Apolline Traoré (Burkina Faso), Rachèle Magloire (Haïti), Gnama Baddy Dega (Côte d’Ivoire / Guadeloupe), Michel K. Zongo (Burkina Faso) et Sébastien Onomo (France / Cameroun) ».  Enrico Chiesa, coordinateur de Clap ACP souligne que « la pandémie a paralysé les professionnels du film en Afrique et dans les Caraïbes, l’OIF a mis ce temps à profit pour renforcer sa présence en ligne à leurs côtés. Nous lançons donc, le même jour que le bouquet sur les coproductions édité par LAFAAAC, notre site internet imagesfrancophones.org complètement réorganisé autour d’une boîte à outils que nous enrichirons tout au long de l’année avec nos partenaires le FONSIC ivoirien, l’Union européenne et l’Organisation des Etats ACP ».

 

À propos de LAFAAAC

LAFAAAC, créée en 2017, édite des parcours de formation aux métiers de l’audiovisuel (TV, radio, cinéma, Web, fiction, divertissement et information), en misant sur les innovations qu’apporte le numérique dans la formation.

Les parcours de formation sont accessibles sur une application mobile dédiée (utilisable hors connexion, prérequis pour l’Afrique), complétés par des travaux dirigés, animés par classe virtuelle, pour s’exercer. Son premier marché est l’Afrique sub-saharienne, francophone et anglophone. LAFAAAC s’adresse à des entreprises (groupes médias en Afrique qui développent une politique de formation), à des institutions (organisations régionales ou internationales, écoles...) ainsi qu’à des individus : soit près de 2 millions d’apprenants, dont les nouvelles générations de professionnels, agiles, adeptes du Do It Yourself et de l’autoformation en ligne.

Contact LAFAAAC :

François Catala / f.catala@lafaaac.com / +33 6 64 41 78 31

www.lafaaac.com / Facebook: @LAFAAAC / Twitter: @lafaaac / LinkedIn: @LAFAAAC

 

À propos de l’Organisation internationale de la Francophonie

L’OIF soutient la production audiovisuelle et cinématographique des pays francophones du Sud depuis sa fondation en 1970. Son principal instrument d’intervention est le Fonds Image de la Francophonie qui compte 37 pays éligibles sur quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Océanie). Au cours des douze mois écoulés, les quatre plus grands festivals du monde (Cannes, Berlin, Venise et Toronto) ont tous sélectionné au moins un film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie. En 2020 l’OIF a lancé Clap ACP, programme de soutien aux coproductions entre pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, en partenariat avec le FONSIC (fonds de soutien à l’industrie cinématographique de la Côte d’Ivoire) avec l’aide financière de l’Union européenne et l’appui de l’Organisation des États ACP.  

Contacts OIF :

Cinéma-fiction : Souad Houssein (souad.houssein@francophonie.org)

Documentaires/séries : Pierre Barrot (pierre.barrot@francophonie.org)

Projet Clap ACP : Enrico Chiesa (enrico.chiesa@francophonie.org)

www.imagesfrancophones.org

Instagram/Facebook : @fifrancophonie / YouTube : Fonds Image de la Francophonie

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS