Du 18 au 20 février 2025, l’OIF, en partenariat avec le gouvernement camerounais, organise un salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement au Palais des congrès, à Yaoundé (Cameroun).

Cet évènement majeur s’inscrit dans les efforts concertés entrepris depuis 2021 pour soutenir la production et la valorisation des solutions innovantes pour la protection et la prospérité du Bassin du Congo. Dans un premier temps, le projet de « déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté » (PDTIE) a permis de développer plus de 150 innovations environnementales pertinentes, avec à la clé, une soixantaine de brevets, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé, de la cosmétique, des énergies renouvelables, de la gestion et valorisation des déchets, de la construction durable et de l’intelligence artificielle. Cette approche créative a été confortée par la formation de plus de 50 000 jeunes aux métiers et technologies de l’environnement et complétée par trois principales études réalisées pour évaluer et analyser les besoins, capacités et contraintes du développement durable.

Dans le cadre de sa programmation 2024-2027, la Francophonie renouvelle son engagement à travers le projet « Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo ». Ce projet vise à mettre en place 150 solutions et innovations climatiques portées par 200 jeunes et soutenir 100 opportunités climato-économiques en faveur de milliers de jeunes et des femmes.

Ancré sous le thème « Au cœur du développement durable dans le Bassin du Congo », le Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement est un cadre unique de concertation entre les acteurs de l’innovation, le secteur privé et le secteur public pour impulser un entrepreneuriat écologique et novateur dans le Bassin du Congo. Il est structuré autour d’une trentaine d’activités, dont l’exposition d’une centaine d’innovations et technologies et le « village des sciences », qui offre une expérience scientifique unique à un millier de lycéens triés sur le volet, pour explorer, découvrir et innover en les plongeant dans le monde fascinant de la science autour d’idées audacieuses, et servir de tremplin pour les scientifiques de demain grâce aux ateliers interactifs et éducatifs sur la programmation informatique, l’électronique et la robotique, la créativité numérique, la modélisation et l’impression 3D, et les technologies liées à l’espace.

Conçu pour faire découvrir les atouts et le potentiel de la recherche et de l’innovation environnementales pour la croissance des pays en développement auprès de plus de 50 000 visiteurs en présentiel et en virtuel, le salon ambitionne également de valoriser l’innovation scientifique et de faciliter le développement des liens opérationnels entre les innovations générées, le développement économique, les besoins du marché du travail et les conditions de vie des populations. Le renforcement des capacités des jeunes se poursuivra avec des ateliers thématiques notamment en agroalimentaire et cosmétique.

Avec l’appui d’une vingtaine d’institutions nationales, le Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement est une initiative de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, en partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun et l’Université Kongo en République démocratique du Congo. Ce consortium est conjointement soutenu par le gouvernement du Cameroun, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation.

 

Pour plus d’information sur le programme des activités du salon :

Contacts

Lionelle Ngo-Samnick, Coordonnatrice de projet, lionelle.ngo-samnick@francophonie.org  

Contact média IFDD : yves.testet@francophonie.org

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS