L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé à Yaoundé, du 25 au 29 novembre 2019, en partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), l’atelier de lancement officiel du Programme de suivi, contrôle et optimisation des factures d’électricité (PSCOFE) dans le secteur public au Cameroun.

Cet atelier s’adresse aux acteurs nationaux du PSCOFE : le MINEE, le Ministère des Finances (MINEFI) et la Société nationale de distribution de l’énergie (ENEO), tous représentés au sein du comité technique chargé de la mise en œuvre dudit programme.

Il vise, d’une part, à présenter les conclusions du rapport d’évaluation du potentiel technique et financier du programme produit par l’OIF et, d’autre part, à renforcer les capacités de l’équipe de projet pour la mise en œuvre effective du programme.

cCette rencontre a été ouverte par le Secrétaire général du MINEE, Adolphe Ndjouke Thome et par le Spécialiste de programme au Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC), Kanel Engandja-Ngoulou, en présence des représentants du Ministère des Relations extérieures, de la Direction générale du Budget, des Collectivités territoriales et des membres de l’équipe-projet. Le rapport susmentionné fait état d’une dépense publique d’électricité de plus de 41 milliards de FCFA en 2018. A l’issue des investigations menées à partir des données transmises par ENEO, le rapport a identifié un potentiel d’économie de plus de 2,2 milliards de FCFA par année.

Au terme de cet atelier, les participants ont appréhendé les enjeux de la maîtrise des dépenses publiques d’électricité et les procédures de gestion des factures proposées. De même que l’équipe du projet est capable de lire convenablement une facture d’électricité, d’y déceler, si nécessaire, les anomalies afin d’y apporter des corrections utiles. 

L’OIF avait signé avec le Gouvernement camerounais, le 23 juillet 2019, une convention de partenariat pour la mise en œuvre effective du PSCOFE. Cette convention précise que ce programme se positionne comme une activité d’intermédiation entre les distributeurs et les usagers (ou le payeur) à qui il permet de payer le juste prix de l’électricité, en tirant profit des incitatifs tarifaires que les gouvernements offrent pour soutenir la croissance.

Déjà déployé par l’OIF dans certains pays d’Afrique de l’Ouest (Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), cet ambitieux programme a permis d’y réaliser des économies budgétaires de 5 à 10% sur la facture globale de d’électricité du secteur public.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS