Réuni le 9 juillet 2025, le Groupe des Ambassadeurs francophones de New York a dialogué avec la Sous-Secrétaire générale Mô Bleeker, Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la responsabilité de protéger (R2P), au sujet du rapport 2025, qui retrace le chemin parcouru vingt ans après l’adoption de la résolution fondatrice par l’Assemblée générale. 

Le rapport 2025 sur la R2P alerte sur la détérioration accélérée de la situation, nourrie par la désinformation, la réduction de l’espace civique et des violations graves du droit international par un nombre croissant d’acteurs non étatiques, dans un contexte marqué par l’absence de mesures préventives et de volonté politique. Vingt ans après, le « plus jamais ça » peine toujours à trouver des adeptes, notamment au sein du Conseil de sécurité.  

De nombreuses initiatives ont toutefois été déployées depuis vingt ans pour prévenir les atrocités, a reconnu Mme Mô Bleeker, avant de souligner la nécessité d’une meilleure articulation de ces initiatives aux plans national, régional et multilatéral. Les larges consultations menées pendant la rédaction du rapport 2025 ont révélé la vulnérabilité croissante de certains groupes ciblés en raison de leur identité. D’où l’appel de la Conseillère spéciale à bâtir une gouvernance inclusive de la diversité et à développer aussi bien des capacités d’anticipation des risques d’atrocités que des mécanismes de prévention pérennes, appuyés par des lignes directrices sur l’application de la R2P à tous les niveaux.  

Ce dialogue sur les enjeux de la protection s’est prolongé lors d’un point d’information sur le projet de convention internationale sur la prévention et la répression des crimes contre l’humanité, coanimé par le Représentant permanent de l’Andorre et les représentantes de Columbia University et de Human Rights Watch. Ces dernières ont présenté leur plaidoyer visant à renforcer, dans le cadre de cette nouvelle convention, la protection des enfants, qui subissent toutes sortes de crimes, et leur accès à la justice. 

Le Groupe francophone a pris connaissance des préparatifs du Sommet social mondial de Doha (novembre 2025), du programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, et de deux candidatures francophones : celle de l’Autriche au Conseil de sécurité (2027–2028) et celle de Mme Christine Schraner Burgener au poste de Haut-Commissaire aux réfugiés. La réunion s’est conclue par un tour d’horizon de l’actualité francophone, en vue notamment du segment de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale, où la mobilisation du Groupe restera essentielle pour promouvoir le multilinguisme et une approche renouvelée des enjeux globaux. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS