La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies à New York a organisé, le 26 octobre 2022, un dialogue sur les enjeux de la promotion et de la défense de la diversité des cultures juridiques dans les enceintes et les juridictions internationales. Cette initiative s’est inscrite dans l’environnement des travaux de la 6ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, chargée des questions juridiques.
Modérée par Diarra Dime-Labille, Ministre Conseillère à la Mission permanente de la France, et ouverte par l’Ambassadeur Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF auprès des Nations Unies, cette rencontre a été marquée par les contributions croisées du Président de la 6ème Commission, l’Ambassadeur Pedro Comissário, Représentant permanent du Mozambique auprès des Nations Unies, du Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l’ONU, Miguel de Serpa Soares, du Chef de la section des traités du Bureau des affaires juridiques de l’ONU, David Nanopoulos, du Représentant permanent adjoint de la Tunisie, Adel Ben Lagha, et du Conseiller juridique de la Mission permanente du Liban, Youssef Hitti.
Tout en partageant des perspectives plurielles, les intervenants ont salué l’engagement de longue date de la Francophonie en faveur de la diversité des cultures juridiques, prolongement de son combat en faveur de la diversité culturelle et linguistique. Ils ont rappelé l’actualité d’une mobilisation soutenue de la communauté francophone en soutien de ces valeurs. Le droit, comme la langue, servent le dialogue et la paix.
La diversité est une richesse à préserver, pour les institutions multilatérales comme pour les juridictions internationales. Elle est un atout afin d’améliorer de façon constante les méthodes de travail des institutions internationales et de développer leur capacité à s’adapter aux évolutions du droit.
Les efforts progressifs de codification du droit international aussi bien que le fonctionnement des juridictions internationales et leur jurisprudence doivent refléter davantage la pluralité des traditions et des systèmes juridiques. Il n’y a en effet pas d’institutions multilatérales fortes sans la promotion du multilinguisme et de la diversité des cultures juridiques.
A cet effet, les pays francophones se doivent d’avancer de façon solidaire dans la défense de cette diversité, qui passe également par le soutien aux candidatures francophones.
Véritable laboratoire de la diversité, l’OIF, comme il a été souligné, agit de façon concrète afin de développer les capacités en français juridique au sein de nombreuses juridictions internationales et régionales. Elle soutient en outre les efforts de la CNUDCI et accompagne les débats relatifs à la réforme du règlement des différends entre Etats et investisseurs. L’OIF, enfin, soutient les réseaux institutionnels et professionnels de la Francophonie qui, dans une démarche de proximité et de solidarité, mettent en commun leurs expériences et leurs pratiques au bénéfice du rayonnement de la diversité juridique.