Le 24 février 2024, la commune de Balbala à Djibouti a abrité la cérémonie de lancement du projet « Formation et acquisition de matériel pour la pêche et la couture pour les femmes vulnérables ». Cette initiative sera mise en œuvre tout au long de l’année par l’Association pour la résilience et la lutte contre la vulnérabilité (ARLV), soutenue par l'OIF dans le cadre du Fonds "La Francophonie avec Elles". 

Cet évènement était notamment marqué par la présence de plusieurs membres de l’exécutif communal, parmi lesquels, le Président de la Commune de Balbala, à qui se sont jointes les femmes et filles de cette localité qui seront les bénéficiaires directes et indirectes de ce projet.  

Il a notamment été évoqué lors de cette première rencontre le programme d’exécution du projet, la raison d’être du projet et les résultats attendus, qui sont principalement l’autonomisation économique et financière des femmes et des filles. 

Si, à l’unanimité, le travail fourni par l’ARLV dans la conception du projet a été félicité, l’ensemble des parties prenantes ont également salué l’engagement de l’OIF à contribuer à l’essor et à l’émancipation des femmes et des filles, tout en appelant au concours de toutes/tous pour l’atteinte des objectifs visés par le projet. Il est notamment attendu la mise sur pied d’ateliers de couture par les femmes, ou encore le développement de PME de pêche, de vente et de cuisson de produits halieutiques divers.

En savoir plus sur le Fonds "La Francophonie avec Elles"

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS