Elle nous en parle : IFADEM

c

Lilliane Sehi est ivoirienne et réside à Abengourou une ville de l’est de la Côte d’Ivoire. Lilliane est institutrice adjointe depuis octobre 2006. En 2009, elle a obtenu son Certificat d’études d’arts plastiques. Dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) déployée en Côte d’Ivoire, elle a participé en 2017 à un atelier d’analyse des erreurs dans les productions écrites des élèves.

L’activité de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) s’est déroulée dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé au primaire.

Les objectifs de cette activité étaient de pallier les lacunes et les difficultés d’apprentissage relevées lors de l’évaluation des élèves ; combler les retards chez les élèves ayant des difficultés ; tendre vers un taux de réussite beaucoup plus élevé de la classe.

Au cours de cette formation j’ai répondu à deux auto-tests, l’un avant et l’autre après une vidéo portant sur l’analyse des erreurs dans les productions écrites des élèves avec pour thème l’approche comparée des classes IFADEM et des classes non IFADEM. Ensuite, j’ai échangé avec les formateurs. Enfin, j’ai répondu à des questions d’ordre pédagogique.

Par cette activité j’ai pris conscience de l’importance de faire des remédiations. Dans notre domaine, l’évaluation formative comprend des moments de remédiation où sont travaillées les lacunes des élèves.

Cette participation m'a apporté un plus en ce sens que je suis mieux outillée et peux servir de relais entre IFADEM et ceux qui n’ont pu participer à cette activité. Elle m'a permis de contribuer au rehaussement de la qualité de notre enseignement.

Je pense que cette activité porte les valeurs de la Francophonie parce qu’à terme elle vise à aider l’apprenant à améliorer ses compétences pour une plus grande autonomie dans sa vie sociale comme dans sa vie professionnelle.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS