Le projet « pour des enfants francophones reconnus et détenteurs de leur acte d’état civil » coordonné par l’OIF dans la région de Zinder, au Niger se poursuit en 2023 et ce, pour la quatrième année consécutive.  

Les activités ont débuté par une mission exploratoire qui s’est déroulée du 11 au 22 mai, afin de rencontrer les autorités et leaders d’opinion au niveau des 3 communes ciblées cette année (Matameye, Tanout, Arrondissement Zinder 1), ainsi que par le recensement des enfants en âge d’aller à l’école mais dépourvus d’identité.  

Déployé depuis 2020, ce projet fonctionne par cycles, de manière à accompagner les acteurs mobilisés sur la chaîne de l’état civil dans la durée, pour plus d’impact auprès de la population. Chaque cycle cible une quinzaine de villages par commune à travers :  

  1. une mission exploratoire suivie du recensement d’enfants dépourvus d’identité et, auprès des écoles, des enfants susceptibles d’être déscolarisés à défaut d’acte de naissance ;  
  2. l’organisation de caravanes de sensibilisation de la population et de formation des leaders d’opinion (hommes, femmes, chefs coutumiers et religieux au titre de leur rôle d’influence auprès des populations) ;  
  3. la formation des préposés aux écritures sur l’établissement d’acte d’état civil fiables ;  
  4. l’accompagnement juridique apporté par les notaires à certaines familles dans la constitution des dossiers ;  
  5. l’organisation d’audiences foraines pour l’enregistrement des enfants dépourvus d’identité.  

 

Depuis 2020, la mobilisation de l’OIF et de ses partenaires autour de l’état civil à Zinder a permis de:  

  • sensibiliser 36 830 personnes dans plus de 190 villages parcourus par les campagnes menées par les organisations de la société civile ; 
  • former 280 leaders d’influence sur l’importance d’enregistrer les naissances ; 
  • former 201 préposés aux écritures sur l’établissement d’actes d’état civil fiable ; 
  • assurer un accompagnement juridique par les notaires à 550 familles ; 
  • délivrer un acte d’état civil à 45 903 personnes, dont plus de 37 363 enfants (80% des bénéficiaires) 

Ce projet multiacteurs coconstruit avec la Direction générale de l’état civil, des migrations et des réfugiés du Niger (DGEC-MR), s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique d’amélioration de l’enregistrement du Niger, pour la période 2023-2027 du Niger – en cours d’adoption –, dont l’élaboration a également été soutenue par l’OIF.  

Les partenaires de mise en œuvre sont : la Direction Régionale de Zinder (DREC-Zinder) ; la Commission nationale des droits de l’Homme du Niger (CNDH, membre de l’AFCNDH1) ; la Chambre nationale des Notaires du Niger (CNNN, membre de l’ANF2) ; et un consortium d’organisations de la société civile, piloté par Observatoire Pharos (membre de la Conférence des OING3) : Regards de femmes, Karkara, CAO Niger, FAD). Depuis 2021, les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de la région de Zinder sont également pleinement mobilisés dans la mise en œuvre du projet. 

Pour plus d'infos sur le projet Etat civil

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS