En visite à Genève, la Secrétaire générale de la Francophonie a participé le 27 février 2023, au Palais des Nations, à l’ouverture de la 52e session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) et signé un Mémorandum d’entente avec la Directrice générale de l’OMC.

Participant au Segment de haut niveau de la 52e session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), Louise Mushikiwabo a notamment inscrit son allocution dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

La Secrétaire générale a salué les acquis engrangés, tout en précisant que de nombreux défis restent à relever pour atteindre les objectifs fixés à travers cet important instrument international : la Secrétaire générale a insisté particulièrement sur l’attention à accorder à l’effectivité du droit à l’éducation des filles qui constitue un enjeu majeur de notre époque ; elle a également évoqué d’autres problématiques telles que le respect de l’Etat de droit et des droits de l’Homme notamment dans les contextes sécuritaires fragiles et de crises ; la lutte contre la corruption, la désinformation et les discours de haine ; la protection des données personnelles dans le domaine du numérique, à travers des cadres juridiques appropriés ; l’accès équitable aux vaccins et aux outils de diagnostic et de traitement pour faire face aux pandémies ; ainsi que la prise en compte de la jeunesse dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

Louise Mushikiwabo a également rappelé que cette Déclaration constituait le cadre de référence de la Déclaration de Bamako, dont la mise en œuvre a permis à l’espace francophone, malgré les difficultés qui persistent, d’enregistrer des progrès en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.

La Secrétaire générale s’est enfin félicitée de la qualité de la coopération qui lie l’OIF au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et qui leur permet de développer conjointement des actions pour accompagner utilement les Etats membres francophones. Elle a réitéré son appel au respect du multilinguisme au sein des enceintes internationales, condition essentielle à une participation effective, équitable et éclairée de tous aux débats et prises de décisions.

 

Partenariat renforcé avec l’OMC

En marge de la session du Conseil des droits de l’Homme, la Secrétaire générale de la Francophonie et la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo Iweala, ont donc signé un Mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre les deux Organisations.

Ce Mémorandum d’entente offre désormais un cadre de référence politique qui s’articulera autour des priorités conjointement définies. Il est inspiré des besoins exprimés par les pays francophones et sera mis en œuvre à travers notamment le plaidoyer, la sensibilisation ainsi que l’assistance technique dans le cadre du système commercial multilatéral. Ce document est signé dans un contexte de difficultés croissantes en matière de commerce international, notamment pour les pays du Sud.

Les domaines couverts portent sur l’accès équitable et universel aux outils de lutte contre les pandémies ; l’assistance aux pays africains engagés dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; l’approche inclusive dans le commerce international, y compris le renforcement du rôle des femmes et des jeunes ; ainsi que la promotion du multilinguisme et de l’usage de la langue française dans le système commercial international, au travers du soutien au développement de Chaires universitaires francophones spécialisées sur les questions relatives au commerce international.

Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a assisté à cette cérémonie de signature et a saisi cette occasion pour exprimer son soutien à cette coopération renouvelée, qui contribuera à renforcer les capacités des pays francophones pour leur permettre de tirer meilleur profit des échanges commerciaux internationaux.

(Photos : ©OIF/Antoine Tardy)

Pour consulter ce document...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS