Le 23 octobre 2025 s’est tenue une réunion plénière extraordinaire du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève avec le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.
Organisée quelques jours après la présentation aux Etats membres des progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative ONU80 visant à rendre plus efficace le système onusien, cette réunion a constitué une occasion inédite pour un débat franc autour de cette initiative. Le Secrétaire général a présenté à l’occasion de cet échange les principales propositions au titre des trois axes de la réforme : l’amélioration de l’efficacité ; l’examen de la mise en œuvre des mandats ; les changements structurels et réalignements des programmes.
Les Ambassadeurs présents ont salué le courage du Secrétaire général et réitéré leur soutien aux efforts visant à renforcer l’efficacité de l’ONU. Ils ont ainsi appelé à adopter des méthodes innovantes et durables de gestion des ressources de l’Organisation, qui permettraient de mieux anticiper les crises budgétaires.
La réunion a aussi permis de mettre en lumière les dossiers prioritaires pour le Secrétaire général, parmi lesquels la résolution des crises d’instabilité dans plusieurs pays de l’espace francophone. L’accent a par ailleurs été mis sur la nécessité de préserver le multilinguisme, valeur fondamentale de l’ONU et élément essentiel d’un multilatéralisme inclusif.