La remise du Prix jeune Journaliste en Haïti, édition 2019, s’est déroulée le 8 novembre 2019 à Pétionville, au Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (Brecal). Sur les 5 lauréats, 4 sont des femmes.

Ce Prix met en compétition des reportages réalisés par des journalistes professionnels âgés de 18 à 35 ans et résidant en Haïti. A travers le thème de cette édition 2019, « La femme au cœur du développement », l’objectif était de braquer les projecteurs sur les initiatives de celles qui contribuent au développement réel de leurs communautés respectives, mais aussi sur les facteurs qui favorisent ou qui freinent ces actions.

Dans la catégorie presse écrite, c’est Laura Louis, journaliste à Ayibopost, qui a décroché le premier prix ; la deuxième place revenant à Laïka Mezil du quotidien Le National. Pour la catégorie radio, Milias Nocson de Radio télé Ginen a obtenu le premier prix alors que Anicile Maître s’est adjugée le deuxième prix. Rachel Saint Fort, de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), a obtenu le premier – et unique prix – de la catégorie télévision.

cEn dehors des nombreux lots offerts aux récipiendaires, les premiers de chaque catégorie bénéficieront d’un stage d’un mois à Paris. MédiaPart se propose d’accueillir la lauréate de la catégorie presse écrite alors que RFI envisage d’encadrer le gagnant de la catégorie radio. Quant à  la gagnante de la catégorie télévision, elle fera son stage à TV5 Monde.

Lors de la cérémonie de remise du prix, le Directeur du BRECAL était entouré du nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, Stuart Savage, de l’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Geneviève Federspiel, du Directeur du Bureau de l’AUF dans la Caraïbe, Saulo Neiva et du représentant de la Wallonie-Bruxelles International (WBI), Pascal Montoisy.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS