Une session de formation des unités spécialisés de la police nationale d’Haïti (PNH) à la gestion des mesures d’urgence conformément aux standards internationaux des droits de l’Homme s’est tenue à Port-au-Prince, à l’Académie de police d’Haïti, du 13 au 23 octobre 2025, avec le soutien de l’OIF.

L’OIF s’est tournée vers le Réseau international francophone de formation policière (Francopol) – membre des Réseaux institutionnels de la Francophonie – pour construire cette formation, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies (HCDH) et l’Académie de police d’Haïti. Ce programme, dans lequel s’inscrit cette session, bénéficie de l’appui technique et financier de la France et du Québec.

La formation, appuyée par 8 moniteurs de la PNH, a bénéficié à 10 chefs d’équipe et 30 opérateurs issus des six unités spécialisées de la PNH. Elle vise à renforcer les capacités opérationnelles, l’intégrité et la responsabilité de la police nationale dans son rôle de maintien de l’ordre public et de protection de la population dans le plein respect des droits de l’Homme. Le renforcement de ses capacités est une priorité stratégique vitale pour répondre efficacement aux menaces actuelles et établir une culture policière respectueuse des standards internationaux en matière de droits de l’Homme.

Cette première session de formation marque une étape cruciale dans l’engagement de la Francophonie en faveur de la restauration de l’ordre et de la sécurité en Haïti. Ces formations se poursuivront au profit d’une nouvelle cohorte d’unités spécialisées et seront étendues aux personnels chargés de la gestion des foules.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS