La 4e édition du concours de plaidoirie francophone s’est déroulée le 22 novembre 2019 à l’Université Eötvös Loránd de Budapest avec la participation de 16 candidats sélectionnés parmi 50 candidats provenant de France, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Arménie et Moldavie.

Le thème du concours 2019 portait sur les enjeux des nouvelles technologies en matière de droits de l’homme et plus particulièrement le droit à la protection des données à caractère personnel. L’objectif de ce concours est de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d’encourager l’art oratoire en français.

Le jury, composé de Mme Aurélie Tardieu, Université de Caen, Me. Philippe Cavalieros, Simmons&Simmons, dr. Párkányi Rita, KCG Partners, dr. Jano Christopher, Avocat, dr. Unger Balázs, Bán, S. Szábó&Partners et Prof. dr. Bardósi Vilmos, ELTE (après-midi) a décerné 6 prix dans deux catégories : étudiants en droit français et francophones (pour qui la langue française est une langue apprise). Les lauréats Maëlys Guezennec (France) et Bogdan Popescu (Roumanie) bénéficient de stages auprès de prestigieux cabinets d’avocats.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’Ambassade de France en Hongrie en présence de l’Ambassadrice de France Pascale Andreani, l’Ambassadeur de Roumanie et Président du Groupe des ambassadeurs francophones Marius-Gabriel Lazurca, ainsi que le Directeur régional de l’AUF Mohamed Ketata.

Pour la première année l’OIF était partenaire à travers son Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) et va accorder un stage de deux mois dans un prestigieux cabinet d’avocats à Paris identifié par le biais de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB). La lauréate du deuxième prix Cristina Ioana Popescu (Roumanie) a reçu son prix de la Directrice du BRECO, Rennie Yotova.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS