La 3e édition du prix Indianocéanie a été lancée le 15 décembre 2020 : un appel à écritures en français sur des questionnements contemporains propres à cette région.

Créé en 2018 à l’initiative de la Commission de l’océan Indien (COI), avec le soutien du Département français de La Réunion et de l’OIF, ce prix est un appel à écritures en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie. Il récompense une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé et lieu de réinvention du monde.

Le lancement officiel s'est déroulé en présence de M. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Mme Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental de La Réunion en charge de la culture, et M. Léonard-Emile Ognimba, Représentant de l’OIF pour la région de l’océan Indien. Durant son allocution, ce dernier  s’est félicité du soutien de la Francophonie à cette initiative culturelle régionale qui fédère les îles de l’océan Indien autour de la langue française et fait la promotion de la création littéraire francophone. M. Ognimba a également souligné « l’importance de la place qui devrait être réservée aux femmes et aux jeunes auteurs de la région, pour leur permettre de s’affirmer à travers leurs œuvres et de librement manifester leur appartenance à cet espace solidaire et commun qu’est l’Indianocéanie », rappelant que pour la Francophonie, « faire connaître les écrivains francophones dans toute la diversité de leurs origines, et au-delà des frontières, c’est souligner la créativité d’une langue française en partage et le lien de solidarité qu’elle représente pour les populations du monde entier. »

cL’appel à écritures est ouvert du 15 décembre 2020 au 30 juin 2021 aux résidents des îles de l’Indianocéanie (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles), âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit. Dans le contexte sanitaire actuel, cette édition est 100% numérique : les envois de manuscrits se feront en ligne.

> Le règlement, le formulaire de participation et le dossier de presse du prix Indianocéanie 2020-2021 sont à retrouver en suivant ce lien.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS