A l’invitation du gouvernement de la République gabonaise, la Secrétaire générale de la Francophonie a déployé une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des deux tours des élections législatives (27 septembre et 11 octobre 2025) et locales au Gabon.

Conduite par M. Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre du Tchad, la Mission électorale de la Francophonie (MEF) a séjourné au Gabon du 22 au 30 septembre, puis du 8 au 13 octobre 2025. Durant ses deux séjours à Libreville, la MEF s’est entretenue avec des membres du gouvernement, des responsables des institutions et organes en charge des élections, ainsi qu’avec des candidats et des partis politiques de différentes tendances, et des représentants de la société civile et des réseaux d’observateurs citoyens. La mission a également rencontré des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur place.

Les différents échanges ont permis à la MEF de s’informer sur le contexte général, la campagne électorale et les dernières phases préparatoires des scrutins des 27 septembre et 11 octobre 2025.

La MEF salue le bon déroulement d’une campagne électorale paisible et dynamique, marquée par un nombre important de candidatures à ces scrutins.

Les jours de vote, la mission a visité des bureaux de vote dans plusieurs arrondissements de la ville de Libreville et de ses environs ainsi que dans la province du Moyen-Ogooué.

La MEF note que, nonobstant quelques incidents, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme. Au premier tour, les autorités sont parvenues à organiser un scrutin couplé, malgré des difficultés logistiques ayant entraîné notamment des retards à l’ouverture de certains bureaux de vote et l’annulation et/ou correction de résultats de certaines circonscriptions. Dans l’ensemble, ces difficultés ont été surmontées au second tour.

Les membres de bureaux de vote, dont un nombre significatif de femmes et de jeunes, ont accompli leur travail de manière professionnelle, tout comme l’Autorité de contrôle des élections et du référendum, présente dans l’ensemble des bureaux de vote visités.

La phase de dépouillement des bulletins de vote s’est déroulée dans de bonnes conditions de transparence, en présence des représentants des candidats, d’observateurs et de citoyens. Au premier tour, le dépouillement a toutefois été marqué par des lenteurs résultant du nombre élevé de candidats et de certaines dispositions du code électoral qui gagneraient à être simplifiées. Le processus de dépouillement a été plus fluide au second tour, notamment en raison du nombre limité de candidats. Enfin, la MEF constate une baisse du taux de participation par rapport au premier tour.

Cette Mission électorale de la Francophonie s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement apporté par l’OIF, à la demande des autorités gabonaises, aux institutions nationales (Cour constitutionnelle, Haute autorité de la communication, Commission nationale des droits de l’Homme) ainsi qu’à des organisations de la société civile (Réseau des observateurs citoyens et ONG Malachie).

La MEF appelle les parties prenantes à recourir aux voies légales en cas d’éventuelle contestation électorale.

Elle réitère la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à accompagner les parties prenantes gabonaises dans la mise en œuvre des recommandations qu’elle formulera dans son rapport en vue de contribuer à l’amélioration du système électoral et de la démocratie au Gabon. Ledit rapport sera partagé avec les autorités gabonaises à l’issue du processus électoral.

La mission remercie les autorités et le peuple gabonais pour l’accueil et l’hospitalité réservés à sa délégation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS