La Représentation de l’OIF auprès des Nations à Genève et à Vienne (RPGV) a organisé, le 4 février 2025, une réunion de la Coordination thématique « Droits de l’Homme » du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF), en préparation à la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme*, qui aura lieu du 24 février au 4 avril 2025.  

Ces réunions, réunissant les conseillers droits de l’Homme de l’ensemble des délégations francophones, sont organisées par la RPGV – en concertation avec la co-présidence de la coordination – quelques semaines avant chaque session du Conseil des droits de l’Homme pour permettre aux délégations francophones d’échanger librement, en dehors de leurs groupes régionaux respectifs, sur l’ensemble des aspects de contenus et de procédures du programme de travail de la session à venir du Conseil.   

La réunion du 4 février, présidée par la Belgique et à laquelle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme a activement participé, en tant que Secrétariat du Conseil des droits de l’Homme, a réuni 30 participants de 22 États et gouvernements de l’espace francophone.  

Les échanges ont porté sur :  

  • Les différents segments du programme de travail, les points de l’ordre du jour, les rapports et questions spécifiques qui seront abordés, dont les situations pays, ainsi que certains points de procédures comme les temps de parole et les conditions de dépôts de projets de résolutions ;   
  • Les projets de résolutions portés par les États francophones et les coalitions auxquelles ils sont associés, ainsi que les évènements parallèles qu’ils organiseront. Ces informations permettent de susciter le soutien des autres Etats francophones et une meilleure compréhension mutuelle. 
  • Des thématiques pouvant faire l’objet de Déclarations conjointes du GAF lors de cette session du CDH.  

Deux autres réunions de la coordination « Droits de l’Homme » du GAF de Genève seront organisées en amont des deux prochaines sessions ordinaires du Conseil des droits de l’Homme pour 2025.  

 

* Le Conseil des droits de l’Homme est le principal organe intergouvernemental des Nations Unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde. Créé en 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil est composé de 47 États membres et sert de forum international pour mettre en place un dialogue sur différentes questions relatives aux droits humains entre des responsables des Nations Unies, des experts mandatés, les États, la société civile, et d’autres participants. Il examine également le bilan des États membres des Nations Unies en matière de Droits de l’homme par le biais du processus de l’Examen périodique universel.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS