La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York a accueilli, le 22 octobre 2019, une rencontre avec Patricia Danzi, Directrice régionale pour l’Afrique du Comité international de la Croix Rouge (CICR). Cette réunion a permis à Madame Danzi de présenter au Groupe francophone les observations d’ordre opérationnel, politique et légal du CIRC quant à l’impact des mesures de contre-terrorisme sur l’espace humanitaire en Afrique.

La Directrice régionale pour l’Afrique du CICR et les délégations ont échangé sur les principes au fondement du droit et de l’action humanitaires. Ensemble, ils ont souligné combien l’action du CICR répond aux exigences d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, principes cardinaux du droit international humanitaire. Les représentants des missions permanentes francophones présents ont souligné la capacité d’action et de réaction du CICR sur le terrain, en particulier dans les environnements les plus risqués. Ils ont, unanimement, salué l’action du CICR.

cMadame Danzi a ensuite souhaité informer les délégations des difficultés auxquelles fait face le CICR, sur le terrain, suite à l’adoption, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de dispositifs et de cadres juridiques, à l’échelle nationale ou  internationale, ayant pour conséquence d’entraver l’action humanitaire. Elle a en particulier évoqué les conséquences qui ont découlé de l’adoption de lois nationales visant à criminaliser toutes personnes et ou organisations qui établiraient des contacts avec des groupes armés considérés par l’Etat comme dissidents ou comme organisations terroristes. « A de nombreuses reprises, l’aide humanitaire a été retardée et/ou empêchée, et dans les pires cas, des employés du CICR ont été incarcérés pour avoir réalisé leur travail », a-t-elle précisé. Elle a dans ce sens lancé un appel pour que les résolutions négociées dans les enceintes onusiennes prévoient des clauses humanitaires. Enfin, Mme Danzi a rappelé toute l’importance de sensibiliser les décideurs politiques sur ces enjeux, afin de que l’action humanitaire ne soit pas entravée.

Les délégations ont pu échanger, à la suite de cette présentation, sur leurs situations nationales en évoquant les défis et dilemmes que ces questions posent à leur pays. Ils ont appelé à ce que l’action du Conseil de sécurité ne crée pas de nouvelles règles qui dérogeraient au droit international humanitaire.

Cette rencontre francophone a fait écho au partenariat développé au fil des ans entre l’OIF et le CICR. Pour mémoire, l’OIF et le Comité international de la Croix Rouge (CICR) sont liées par un « Accord-cadre de coopération » depuis mai 2014, décliné de façon très opérationnelle dans un « Plan d’action triennal ». Ce plan d’action porte en particulier sur les modalités du Dialogue politique de haut niveau entre l’OIF et le CICR, sur les actions conjointes en faveur de la formation et de la sensibilisation au droit international humanitaire, ainsi que sur les objectifs partagés par les deux Organisations en matière de multilinguisme et de respect de la langue française.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS