Une 7e session d’information et d’échange dans le domaine du désarmement a été organisée au Palais des Nations à Genève, dans le cadre d’un partenariat initié en 2024 entre l’OIF, le Gouvernement français et l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR).
La session, qui a réuni 80 participants en présentiel et en ligne, a porté sur « La désinformation, la paix et la sécurité ». Elle avait pour objectif de passer en revue les différents impacts de la désinformation sur l’alimentation des conflits et les droits de l’Homme, sur les opérations de maintien de la paix ; les tendances qui se dégagent ; les catégories d’acteurs de la désinformation ; ainsi que les différentes technologies utilisées et la manière dont ces enjeux devraient être mieux intégrés dans les processus de contrôles des armements et du désarmement.
Ces sessions francophones permettent un approfondissement de la connaissance et du dialogue, entre diplomates et experts, dans le domaine du désarmement en soutien aux diverses négociations multilatérales en la matière.
Elles permettent aussi d’aborder des objectifs et projets stratégiques de l’OIF de façon transversale et intégrée, comme : « la lutte et la prévention des désordres de l’information » ; « la paix et la stabilité » ; et « la langue française, langue internationale »
===Plus d’informations et programme de la session==Cliquez ici==https://unidir.org/event/desinformation-paix-et-securite/===