Huit ans après la sortie d’un premier ouvrage, l’OIF publie un second guide pratique sur l’état civil dans l’espace francophone. Son élaboration a bénéficié du concours de réseaux institutionnels et d’acteurs de premier plan de La Francophonie.

Dans cette version intitulée « Pour la consolidation de l’état civil dans l’espace francophone : enjeux et perspectives pour les acteurs de la Francophonie », l’OIF, à travers une approche renouvelée, place au centre de la réflexion le renforcement de l’état civil et l’accès aux droits, notamment le droit à l’éducation ou à la santé. L’OIF s’inscrit ici pleinement dans son mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme ainsi que de renforcement de l’Etat de droit, tel que consacré par la Déclaration de Bamako (2000).

Pour élaborer ce guide, l’OIF a réuni autour d’elle, dans une démarche inclusive et transversale, 13 acteurs de la Francophonie dotés d’une expertise et de savoir-faire dans le domaine de l’état civil.*

L’une des nouveautés de ce second volet se traduit par la prise en compte des grandes tendances actuelles, notamment les dynamiques de modernisation de l’état civil et la mise en relief des bonnes pratiques développées au sein de l’espace francophone. En ce sens, il s’intègre pleinement au projet-phare « état civil » de l’OIF qui a donné lieu à de nombreuses actions de terrain depuis 2020, notamment au Cameroun, à Madagascar et au Niger : au Niger, ces actions ont permis de doter d’un acte d’état civil plus de 24 200 personnes (dont plus de 80% d’enfants).

Plus qu’une « boîte à outils », ce guide propose des perspectives et des pistes de travail communes pour les acteurs de la Francophonie, à travers des projets d’appui aux Etats membres, afin de garantir un impact durable auprès des populations.

 

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF), la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales (COING) et dix Réseaux institutionnels de la Francophonie  : l’Association francophone des Autorités de protection des données personnelles (AFAPDP), l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), l’Association du Notariat francophone (ANF), l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), l’Association des Hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF), l’Association internationale des Procureurs et Poursuivants francophones (AIPPF), la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), le Réseau francophone de diffusion du droit (RF2D), le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL), et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).

 

c

Consultez le guide 2022

Consultez le 1er guide (2014)

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS