Ces 6 projets sont destinés à renforcer la coopération francophone dans la lutte contre les désordres de l’information et la mobilisation pour l’accès à une information fiable, juste et éclairée.  

Ces projets ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projet lancé le 14 novembre 2022, qui visait à répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information à travers le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones en matière de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche.  

Au terme de l’examen des dossiers de candidature, le jury de sélection a retenu :  

  • Le projet « Renforcer la coopération institutionnelle tuniso-sénégalaise, pour promouvoir la lutte contre la désinformation, à travers l’éducation aux médias (EMI) et la vérification des faits ».  Il réunit les bureaux Afrique du Nord et Afrique l’Ouest d’ARTICLE 19 et vise à renforcer la coopération entre centres de formations en journalisme au Sénégal et en Tunisie dans la lutte contre la désinformation. 
  • Le projet « Lutter contre la désinformation pour soutenir des élections pacifiques en République Démocratique du Congo (RDC) » qui réunit les équipes de « The Sentinel Project for Genocide Prevention» (Canada) et « Kijiji Cha Amani – KCA » (RDC). Cette initiative a pour objectif de mettre en place des mécanismes d’alertes interactifs avec les populations locales afin de lutter et d’agir à grande échelle contre la désinformation.  
  • Le projet « Du fake au fiable. Construire une éducation aux médias et à l’information valorisant les contenus fiables» porté par un jumelage entre, l’École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (EBAD), et  le Laboratoire sur la communication et le numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) . Ce projet de recherche appliquée consiste à la création de kits pédagogiques autour de la fiabilité de l’information, selon leurs contextes de production et de consommation.   
  • Le projet de « La Trousse » réunissant «Les Surligneurs» (France) et « Ivoire Check » (Côte d’Ivoire) qui propose de développer un logiciel en sources ouvertes facilitant les processus de rédaction d’articles de vérification des faits et démocratisant cette pratique auprès des citoyens. 
  • Le projet « Formation des membres des réseaux des journalistes communautaires de la sous-région Afrique centrale sur les techniques de vérification des faits et sur la protection de leurs audiences contre les effets de la désinformation ». Il réunit le « Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous – CECOSDA (Cameroun), des journalistes membres des réseaux des médias communautaires de Centrafrique (RMCC) – RMCC (République Centrafricaine) et la Radio oxygène (Tchad). Ce projet vise à renforcer les capacités des journalistes des radios communautaires sur les techniques de vérification de faits et de sensibilisation des populations contre les effets de la désinformation, par la diffusion de contenus culturels pertinents et adaptés aux réalités locales. 
  • Le projet « Combattre les fausses informations, ensemble » réunissant Togo Check (Togo) et la Fondation Gondwana (Niger). Ce projet vise à favoriser l’accès des populations des deux pays à des informations vérifiées, et à les sensibiliser sur les effets de la désinformation sous des formats culturellement adaptés et pertinents.  

Le jury de sélection, qui a salué la qualité et l’innovation des dossiers reçus, était composé de : Mme Anne-Cécile Robert, Présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) ; M. Mamadou Ndiaye, Président du Réseau mondial francophone de centres de formation au journalisme Théophraste ; et de Bertrand Levant, Chef du projet-phare « lutte contre la désinformation » à la Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF.  

L’appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare « lutte contre la désinformation » de l’OIF et notamment de son axe de renforcement des capacités et des coopérations entre initiatives francophones de vérification des faits. Doté d’une enveloppe globale de 200 000 €, cet appel a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de la France.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS