La Secrétaire générale de la Francophonie a remis leurs diplômes aux 10 majors de spécialité de l’Université Senghor le 7 mai 2019, à la Bibliotheca Alexandrina.

Le représentant des étudiants, Karim Kombassere, a remercié la Francophonie, l’Égypte et l’ensemble des professeurs pour avoir été les hôtes bienveillants de leur aventure commune vécue à l’Université durant ces deux années, placée sous le signe de la diversité culturelle.
 
Président de l’Université Senghor, Hany Helal a rappelé le caractère unique de son institution et son élan vers la transformation numérique. Le Recteur, Thierry Verdel, a quant à lui salué le courage, l’audace et le talent des jeunes diplômés, pleinement engagés dans le développement de leur pays, de leur continent : « {l’université Senghor est un lieu où se rêve un avenir prospère et apaisé} ».
 
Représentant les autorités égyptiennes, Fatma El Zahra Eitman, du ministère des Affaires étrangères, a rappelé l’attachement de l’Égypte au passé et au présent érudit de la ville d’Alexandrie et à ces jeunes diplômés qui portent l’avenir du continent africain.
 
Louise Mushikiwabo a ensuite rendu hommage à Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf, pères de l’Université Senghor. Saluant la diversité et l’ambition des professeurs et des étudiants, ainsi que la richesse des domaines d’études abordés, la Secrétaire générale a formulé le vœu d'un développement de cette dynamique universitaire afin que les étudiants soient sans cesse plus nombreux à accéder aux enseignements senghoriens ; elle a aussi fait part de son souhait d’une synergie renouvelée entre l’OIF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et les quatre opérateurs de la Francophonie, dont fait partie l’Université Senghor d'Alexandrie.
  
Avant cette cérémonie, Mme Mushikiwabo s’était entretenue avec Abdel Aziz Konsoah, Gouverneur de la ville d’Alexandrie, Mostafa El-Feki, directeur de la Bibliotheca Alexandrina et Hany Helal.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS