A l’invitation du gouvernement Malagasy, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission d’information et de contacts à Antananarivo, du 11 au 14 novembre 2025.

Conduite par l’ancienne Présidente de la Confédération suisse et Envoyée spéciale de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi de la situation à Madagascar, Madame Micheline Calmy-Rey, la Mission s’est entretenue avec le Président de la Refondation de la République de Madagascar, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Elle a également rencontré le Bureau de l’Assemblée nationale, des responsables du mouvement Gen Z, des partis politiques et des organisations de la société civile ainsi qu’avec des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées dans le pays.

La mission a notamment relevé les attentes et les besoins exprimés par le mouvement Gen Z et la société civile, dont les organisations de jeunes et de femmes.

La mission a recueilli des informations pertinentes sur la situation du pays et les orientations du gouvernement de refondation. Elle a pris bonne note du souhait du gouvernement de solliciter l’accompagnement technique de l’OIF pour la mise en œuvre du programme de transition, notamment la tenue d’un dialogue national inclusif, la lutte contre la corruption et la mise en place d’institutions fonctionnelles de l’Etat de droit.

Enfin, la mission a pris acte de la volonté des autorités de transition d’assurer une stabilité institutionnelle et une transition inclusive dans les délais impartis.

L’Organisation internationale de la Francophonie  remercie l’ensemble des parties prenantes malgaches et les partenaires internationaux pour le bon déroulement de la mission d’information et de contacts.

L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS