Le 21 novembre 2019, les stagiaires de la 17e promotion du Cours supérieur international dispensé par l’Ecole « Mihai Viteazul » de Bucarest, se sont vus remettre leur diplôme.

Cette formation, dont l’OIF est partenaire depuis 2011, vise à préparer des officiers aux opérations de maintien de la paix menées sous l’égide des Nations unies dans des zones francophones. L’Ecole « Mihai Viteazul » est actuellement le seul centre francophone de ce type reconnu par l’ONU dans cette partie de l’Europe.

La cérémonie de remise des diplômes a réuni notamment l’Ambassadrice de France en Roumanie Michèle Ramis, le Commandant de l’Ecole le du Colonel Ionut - Catalin Sindile, la Correspondante nationale pour la Francophonie Radura Matache et l’Inspecteur général-adjoint de la Gendarmerie roumaine le Colonel Grigore Ciausescu, ainsi que des représentants des autorités locales.

cDans son allocution, la Directrice du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, Rennie Yotova, a félicité le Major de cette  17ème promotion,  le Chef d’escadron Manahirana Fils Emilio de la Gendarmerie nationale malgache. Mme Yotova a rappelé l’importance que l’OIF accordait à cette formation, dont la portée régionale a été renforcée par une visite de trois jours en Bulgarie, permettant aux stagiaires de se familiariser avec le fonctionnement de la Gendarmerie bulgare. Elle a également souligné que l’ouverture vers l’Afrique allait se concrétiser davantage à l’avenir : pour la première fois cette année, des pays francophones tels que le Sénégal et le Niger avaient envoyé des participants.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS