Le Club RFI de Nouadhibou (Nord-Ouest de la Mauritanie), bénéficiaire de l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, paix et sécurité » de l’OIF, dresse le bilan de son initiative menée début 2020 et intitulée : Promotion du vivre ensemble et de la culture de la paix.
Avec une mise en œuvre concentrée sur les mois de janvier et de février afin d’anticiper les contraintes posées par la pandémie de Covid-19, cette initiative a contribué au renforcement des capacités de plaidoyer des jeunes de Nouadhibou en matière de promotion d’une culture citoyenne et du dialogue interculturel. Dans un contexte sahélien marqué par de l’instabilité, cette initiative a concouru aux changements de mentalités et de comportements au profit du vivre-ensemble dans une société mauritanienne riche d’une diversité ethnique.
Au terme de cette initiative, soixante jeunes leaders associatifs (dont 20 jeunes filles), résidant à Nouadhibou et dans certains départements de la wilaya (région) de Dakhl et Nouadhibou, ont donc bénéficié de formations sur la citoyenneté, la tolérance religieuse ainsi que les techniques de plaidoyer et de communication.
Avec la participation des jeunes formés, une vaste campagne de sensibilisation a eu lieu dans des établissements scolaires et quartiers de la wilaya. Au moyen d’une trentaine de causeries, 291 jeunes (dont 103 jeunes filles) représentant 75 associations de jeunesse ont été sensibilisés aux valeurs de citoyenneté, d’inclusion sociale et d’interculturalité.
Pour rappel, l’OIF a lancé en septembre dernier l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, paix et sécurité » destiné aux organisations de la société civile francophones de jeunesse. Cet Appel est une contribution active que l’OIF souhaite apporter à la mise en œuvre de l’Agenda ‘’Jeunes, paix et sécurité’’ de l’ONU.