L'OIF accompagne ses pays membres, les organes de régulation et les structures regroupant les journalistes pour garantir la liberté de la presse et le pluralisme de médias professionnels, responsables et libres.
Principes de base et de pérennité d’une démocratie, les médias ont toujours été au cœur des préoccupations de l’OIF. A l'heure du numérique, il s’agit de créer les conditions de production de contenus locaux, de valoriser des œuvres francophones sur les plateformes, de lutter contre les discours de haine et les infox, de protéger les mineurs ou encore de favoriser pluralisme et la diversité de l’information.
Lutte contre la désinformation
L'OIF a lancé en 2021 un projet de « Lutte contre la désinformation » qui vise à renforcer la réponse et la résilience des Etats et d’autres acteurs face aux désordres ou manipulation de l’information dans l’espace francophone.
Prix francophone de l’innovation dans les médias
Avec le Prix francophone de l’innovation dans les médias, l'OIF récompense chaque année des médias qui ont su mettre en œuvre des formules innovantes dans leurs offres de contenus, comme dans leur organisation et leur gestion quotidienne. Fonctionnant sur la base d’un appel à candidatures, ce prix est co-organisé avec France Médias Monde (FMM) et Reporters sans Frontières (RSF).
Régulation des médias
L’OIF assure une coopération et une solidarité entre les autorités francophones dans le cadre du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) fondé en 2007. Le REFRAM a, à son actif, un Rapport sur la régulation du discours de haine dans les médias audiovisuels, ainsi qu’une bibliothèque numérique rassemblant plus d’une centaine de publications ou documents.
Professionnalisation
La Francophonie s’investit pleinement dans la professionnalisation des médias et la formation des journalistes à travers l’appui à des associations telles que l’Union internationale de la presse francophone (UPF).
Cette nécessité de professionnalisation se ressent d'autant plus durant les échéances électorales. C’est pourquoi, en partenariat avec l’ONG Reporters sans Frontières (RSF), l’OIF a publié, en 2015, un Guide du journaliste en période électorale, traduit en anglais et en arabe : un outil de travail qui prépare les professionnels des médias à une couverture optimale des échéances électorales.