Du 8 au 10 juillet 2025, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) a organisé un colloque international intitulé « Multilinguisme et diversité à l’école : regards croisés entre recherche, pratique et institutions ». Trois jours de débats, de savoirs partagés et d’engagement pour l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone.
Organisé par l'IFEF à travers le programme École et langues nationales (ELAN), en collaboration avec le Bureau international de l’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE), l’Institut fondamental de l’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et l’Université de Genève (UNIGE), l’évènement a réuni plus de 300 participants en présentiel à Dakar et en ligne, venus de divers horizons de la Francophonie et d’ailleurs.
Son objectif était de raviver la conversation autour de l’état des lieux des expérimentations en cours, de mutualiser les connaissances, et d’identifier les conditions nécessaires à une généralisation réussie de l’enseignement bi-plurilingue.