Le 22 février 2023, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a participé à la remise officielle au Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation du Niger du « Plan stratégique pour l’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques vitales 2023-2027 », élaboré avec le soutien de l’OIF, de l’UNICEF et de l’Union européenne.

L’enregistrement des faits d’état civil est indispensable pour bénéficier de l’ensemble des droits humains ; c’est aussi une clé de la participation citoyenne et démocratique. Face à cet enjeu fondamental, l’OIF accompagne ses Etats et gouvernements à travers son projet phare « état-civil ». Son soutien se situe à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.

C’est ce qu’a rappelé la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest lors de la cérémonie du 22 février, qui a réuni une centaine de personnes à la Direction générale de l’état civil, et a été précédée de la visite du Centre informatisé de l’état civil de l’arrondissement communal Niamey 2. Au cours de son allocution, Mme TRAN Thi Hoang Mai a insisté sur les axes, les modalités et les résultats majeurs de l’appui de l’OIF au renforcement du système d’état civil au Niger.

Au niveau stratégique, l’Organisation a appuyé depuis 2021, l’évaluation du Plan stratégique pour l’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques vitales 2017 – 2021 (PSEC1), et accompagné l’élaboration du nouveau Plan stratégique 2023 – 2027 (PSEC2). A cet effet, l’OIF a mobilisé l’expertise francophone afin d’accompagner et conseiller les autorités tout au long des travaux. Elle a également contribué à l’organisation de plusieurs ateliers techniques réunissant les membres du comité de suivi de la rédaction des documents.

Au niveau opérationnel, l’OIF accompagne depuis 2020 la Direction générale de l’état civil du Niger au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, dans la mise en œuvre d’un projet multi-acteurs dans la Région de Zinder. Entre 2020 et 2022, ce projet a permis de sensibiliser près de 37 000 personnes dans près de 200 villages sur l’importance de l’enregistrement systématique des naissances et des droits qui en découlent. Il a également permis de former plus de 200 agents d’état civil à l’établissement d’actes d’état civil fiables, et de soutenir plus de 550 familles en difficulté à travers l’accompagnement juridique des notaires dans la constitution des dossiers. Enfin, les efforts conjoints de toutes les parties impliquées ont permis de délivrer un acte d’état civil à plus 46 000 personnes sans identité, dont 82% sont des enfants et, dont plus de 50% sont des filles et des femmes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS