Plus de 40 participants, venant de l’Afrique, d’Europe, du Pacifique et des Caraïbes, représentants les Organisations internationales, les Organisations d’intégration régionales et les pays bénéficiaires de ce programme prennent part aux travaux.
Cette rencontre cruciale pour l’avenir d’Hub and Spokes est marquée par l’annonce du lancement d’une nouvelle phase par ses principaux acteurs. Cette phase dite de consolidation se déroulera sur une période de 21 mois (de mai 2017 à février 2019), avec le double objectifs de consolider et pérenniser les acquis, et de procéder au transfert dudit programme vers les Organisations d’intégration régionale bénéficiaires.
L’OIF qui couvre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a pu mobiliser 3 millions d’euros provenant des ressources intra ACP du Fond européen de Development (FED) et de ses ressources propres pour cette période de consolidation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Maxine Mc Clean, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade. Dans ses propos d’ouverture, le Secrétaire général adjoint du Commonwealth, Deodat Maharaj, a rappelé que « {le programme Hub and Spokes aidait les pays à utiliser le commerce comme un mécanisme pour favoriser le développement humain et créer la prospérité. Il a été une ressource inestimable pour les pays membres bénéficiaires et en particulier pour les États à faible capacité. Le travail entrepris par les Conseillers nationaux et régionaux est sans pareil, en veillant à ce que les pays puissent participer efficacement au commerce mondial et que les politiques commerciales respectent les priorités nationales de développement} ».
Chekou Oussouman, Responsable d’Hub et Spokes à la Direction de la Francophonie économique et numérique de l'OIF a souligné le fait que l'assistance technique à long terme fournie par le Programme a « {rendu crédible le partenariat entre le Commonwealth, l'OIF, la CE et le Secrétariat ACP, qui ont répondu aux demandes des régions ACP pour le déploiement d'un réseau de conseillers de haut niveau sur les politiques commerciales d’une part et l’élargissement du programme à d’autres partenaires du commerce tels que l’OMC, le CCI, la BAD, le Cadre intégré renforcé…} ». Au-delà des réformes entreprises « {pour faire du commerce un levier pour la croissance et une transformation structurelle réussie, plusieurs pays et régions ont participé à la propriété des efforts des programmes et ont également contribué au financement des activités. Ainsi, la phase de consolidation du programme devra permettre de transférer les activités structurantes clés aux bénéficiaires} », a-t-il poursuivi.
La rencontre de deux jours à Bridgetown doit également permettre aux participants d'examiner l'évolution du paysage commercial, d'échanger les meilleures pratiques et d'établir une base durable pour la conception future des politiques commerciales nationales et régionales.
|Pour plus d'informations :
-* [->hub-spokes.org]
-* [->thecommonwealth.org/hubandspokes]
-* [->europa.eu/capacity4dev/hubandspokes]
-* [#HubandSpokesII sur Twitter->https://twitter.com/search?q=%23HubandSpokesII]|