Cette opération, lancée à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles », s’est déclinée notamment à travers la diffusion de messages sur les réseaux sociaux et d'affiches dans les rues, des interventions dans les médias, des rencontres avec des jeunes et des activités culturelles. Elle s’est terminée le 9 décembre 2015 par un concert à Cap-Haitien devant un parterre de mélomanes enthousiastes.
Sollicitée en 2012 par ONU-Femmes pour prendre part à la campagne « Tous UNIS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » initiée en 2008 par les Nations unies, Emeline Michel s’est depuis lors engagée pour réaliser diverses activités. Son dernier album « Quintessence », comporte une chanson qui traite de ce sujet.
Le projet « Ansanm n ap refize tout kalite vyolans sou fanm ak tifi »* a été soutenu par le programme Européen pour la Culture (PEC), le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe, la Coopération Italienne, la Fondation AfricAméricA ainsi que l’association « Volontariat pour le Développement d’Haiti ». Sa mise en œuvre a été assurée par l’association « Tamise ».
{*Ensemble, refusons toute sorte de violence à l’égard des femmes et des filles}