Chapeau

À l’occasion des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, les pays membres de la Francophonie et du Commonwealth ont tenu le lundi 7 avril 2014 une concertation avec le Groupe de travail sur le développement du G20.

Ce dialogue annuel, instauré à Séoul en 2010, permet aux pays les plus pauvres, petits et vulnérables des deux Organisations, de discuter de façon libre et ouverte de sujets d’intérêt commun. La session de 2014 , présidée par l’Australie, a réuni plus de quarante pays et organisations, représentés à un haut niveau. La croissance et l’emploi ont été au cœur des sujets traités : les défis de la croissance résiliente ; le rôle du secteur informel* pour l’emploi et la croissance ; le commerce et les opportunités liés à la chaine des valeurs mondiales et régionales ; et l’impact des exigences en matière de transparence de la fiscalité internationale sur la croissance et l’emploi dans les pays disposant d’un centre financier international. Sur l’ensemble de ces questions, à la fois de politique nationale et de régulation internationale, les participants ont mis en évidence les principaux défis auxquels les pays les plus petits, fragiles, et pauvres doivent faire face, et examiné comment les pays du G20 peuvent les aider à les relever.
-* sur le rôle du secteur informel pour le développement : _ "{Secteur informel, emplois et transformation structurelle}" : [français->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/secteur_informel_emplois_et_transformation_structurelle.pdf]|[anglais->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/secteur_informel_emplois_et_transformation_structurelle_english_.pdf] |{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Actions de l'OIF pour le développement de la Francophonie économique}}->rub294]|