Au total, 29 élèves, des niveaux B1 et B2, en provenance d’Albanie, de Bulgarie, d’ERY Macédoine, de Moldavie et de Roumanie ont participé à deux épreuves (écrite individuelle et orale par équipe) distinctes pour les deux niveaux. Ils étaient accompagnés, pour chaque pays, de deux professeurs, un accompagnant et un correcteur. Le Jury des Olympiades était composé de 6 personnes, un correcteur par pays et la responsable du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO). Au total, 43 personnes, y compris les animatrices, ont participé à cette édition.
La cérémonie d’ouverture a bénéficié de la présence de Arbër Ademi, Ministre de l’Éducation et de la Science d’ERY Macédoine, de Christian Thimonier, Ambassadeur de France, des Représentants de l’Institut français et de la Ville d’Ohrid, et de Cécile Léqué, Responsable du CREFECO et Directrice adjointe du BRECO. Dans son intervention, le Ministre a souligné que les échanges interculturels entre les jeunes francophones de la Région participaient à la paix et à la solidarité et que les langues étaient le fondement du dialogue entre les peuples. L’Ambassadeur de France a, quant à lui, insisté sur le rôle de la langue française en tant que pont vers les autres continents, avant de saluer la volonté du Ministre d’appuyer les initiatives francophones. La Représentante de l’OIF a, pour sa part, salué l’engagement du Ministère de l’Éducation dans le cadre de l’organisation de ses Olympiades. Elle a aussi remercié les organisateurs pour leur dévouement, sans oublier d’encourager les élèves à s’épanouir encore davantage grâce à la langue française.
A l’issue des délibérations du jury pour l’épreuve écrite ; Iulia Maria Stanca (Roumanie) a été désignée lauréate pour la catégorie B2, et Tiberiu-Alin-Marian Buruian? (Roumanie), lauréat pour la catégorie B1. 3 prix, pour les 1ère, 2ème et 3ème meilleures copies, de chaque catégorie, ont été décernés pour cette épreuve. Pour ce qui concerne l’épreuve orale, toutes les équipes ont été récompensées pour leur prestation, à titre d’encouragement. Les prix, offerts par l’OIF (des tablettes électroniques, des biens culturels, des livres et des clés USB), ont été solennellement remis au cours de la cérémonie de clôture.
Les membres du jury ont pu constater le très bon niveau des élèves, tant à l’écrit qu’à l’oral, témoignant, d’une part, de la motivation de la jeunesse pour l’apprentissage de la langue française et, d’autre part, de la qualité de l’enseignement.
Parallèlement aux épreuves, plusieurs visites culturelles de la ville d’Ohrid, du Monastère de Saint Naoum et de la baie des os, ont été organisées avec une guide francophone.
Cette 4ème édition fut en tous points un succès humain, riche d’échanges et de dialogues interculturels, avec la langue française comme vecteur d’enrichissement mutuel. La prochaine édition de ces Olympiades sera organisée en Moldavie, en 2019.