La Secrétaire générale et le Ministre ont abordé les nombreux domaines de coopération entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la France, allant de la lutte contre la radicalisation, les Opérations de maintien de la paix dans les pays francophones, la stratégie économique de la Francophonie et l’éducation.
« {Je me réjouis de la place que la France accorde à la Francophonie dans les orientations de sa politique étrangère, récemment réaffirmées par le Président de la République } » a déclaré la Secrétaire générale. « {Avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, nous avons passé en revue les nombreux champs d’action où la France et l’Organisation internationale de la Francophonie travaillent de concert. Nos priorités se rejoignent, elles visent à offrir aux jeunes de l’espace francophone, notamment dans les pays en développement, plus d’opportunités grâce à l’éducation et la formation, et à conforter les transitions démocratiques partout où elles se déroulent} », a-t-elle ajouté.
La Secrétaire générale et le Ministre sont convenus de poursuivre une coopération étroite sur ces questions, qui seront à l’ordre du jour de la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Lomé en novembre prochain.