Chapeau

Dans le cadre du Plan d’action du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO), 30 enseignants de français venant de toute la Moldavie ont suivi, du 26 au 30 octobre 2015, une formation nationale co-organisée par le Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) de l'OIF et le Ministère de l’Éducation et des Sciences de Moldavie.

Réunis à l'Institut des sciences de Chisinau, les enseignants ont suivi 30 heures de formation sur le thème : "Pédagogie de projet : Enseigner le Français langue étrangère dans le cadre d'un projet transdisciplinaire / interdisciplinaire". Cette formation, animée par Manon Husbcher, chargée des programmes au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), est validée par une attestation et reconnue dans le cadre de la formation continue du ministère de l'Éducation et des Sciences de Moldavie Très motivés les professeurs de français ont jetés les bases de plusieurs projets transdisciplinaires à mettre en œuvre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, le 20mars prochain.
À l'occasion de cette formation, la Directrice du BRECO, Chantal Moreno, venue clôturer la formation, a remis les prix du [concours de Haïku " J'ai à cœur ma planète"->http://crefeco.org/display.php?fr/Actualit%C3%A9sFrancophones/871] aux lycéens moldaves. Elle leur a rappelé les enjeux de la conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera fin novembre 2015 à Paris en les incitant à œuvrer pour protéger la planète.