Dans son discours, Abdou Diouf a souligné que : « {la démocratie ne saurait rester en marge de la révolution des technologies de l'information et de la communication. Nous avons donc un immense chantier devant nous car l'Internet sera ce qu'on en fera. Il peut renforcer la démocratie comme il peut l'affaiblir} ».
Quelques instants auparavant, Abdou Diouf avait rencontré le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, et échangé avec lui sur la très bonne coopération qui prévaut entre les deux Organisations. Leur échange de vues fructueux les a convaincus de la justesse d’une stratégie ambitieuse fondée sur des valeurs communes de démocratie incluse, de paix, de solidarité et de diversité.
L'OIF était partenaire de la 2e édition du Forum mondial de la démocratie qui s’est déroulé à Strasbourg du 27 au 29 novembre 2013, sur le thème « Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l'ère du numérique », en présence de responsables politiques, de représentants institutionnels, d’universitaires, d’experts, de médias, et d’ONG.
Dans le cadre du Programme de coopération 2012-2013 de l’OIF et du Conseil de l’Europe, l’OIF a parrainé une table-ronde consacrée au thème « Stimuler le débat public et construire une vision partagée de l’avenir » et a assuré la présence de représentants d’Afrique subsaharienne qui ont pu prendre part aux débats thématiques pour faire entendre leurs voix et participer aux sessions du Réseau des écoles politiques qui se sont tenues simultanément. L'OIF a ainsi soutenu la création récente de L'Ecole politique de Tunis et de l'Ecole citoyenne et politique de Yaoundé et favorise l'échange d'expérience et d'expertise entre les écoles politiques francophones.
[->http://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/home]