Les 5 et 6 décembre 2023, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne (RPUE) a organisé, en collaboration avec l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), un séminaire portant sur le lien entre la migration et le développement, dans le cadre de l’Accord de Samoa.

Destiné aux Ambassadeurs et Conseillers francophones accrédités auprès de l’OEACP, ce séminaire de formation, animé par l’Institut européen d’Administration publique (EIPA) de Maastricht, s’est déroulé, au siège de l’OEACP à Bruxelles, en présence de son Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti.

La RPUE a souhaité organiser ce premier séminaire thématique, au lendemain de la signature du nouvel Accord de partenariat signé le 15 novembre 2023, à Samoa, par les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’OEACP. Cette formation vise ainsi à renforcer les délégués représentant les 34 États membres de l’OIF, siégeant dans les instances de l’OEACP, dans leur capacité à se saisir de ce nouveau cadre juridique mis en place pour deux décennies. Ce nouveau texte, qui vient remplacer l’ancien Accord de Cotonou, couvre des domaines prioritaires tels que les droits humains, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, la croissance durable, le changement climatique, le développement humain, économique et social, ou encore les migrations et la mobilité.

Après être brièvement revenus sur l’histoire des relations entre les États membres de l’UE et de l’OEACP, et le fonctionnement général du nouvel accord de partenariat, les experts de l’EIPA de Maastricht ont été invités à penser le lien entre développement(s) et migration(s).

L’interaction constante avec les membres du corps diplomatique francophone présents a permis de renforcer leur compréhension de ces phénomènes interreliés, dans le cadre d’une approche tant juridique, économique, sociologique que politique. Une attention particulière a, par ailleurs, été accordée aux dialogues et instruments, mondiaux et régionaux, tels que le Pacte mondial sur les migrations, premier accord mondial sur la question à être négocié sous l’égide des Nations Unies.

La RPUE entend renforcer la coopération entre l’OIF et l’OEACP, sur l’ensemble des enjeux communs aux deux Organisations, au bénéfice de ses États membres.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS