Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a échangé avec le Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, et le Vice-Directeur de l’Union postale universelle (UPU), Pascal Clivaz.

Ces discussions se sont déroulées à un moment stratégique puisque l’OMPI organisera sa 59ème série de réunions des Assemblées des Etats membres du 30 septembre au 09 octobre et que l’UPU tiendra son 3ème Congrès extraordinaire les 24 et 25 septembre.

M. Gurry s’est félicité de l’excellente coopération entre l’OMPI et l’OIF avant d’évoquer les enjeux liés à la propriété intellectuelle. A ce titre, le Directeur général a notamment insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle pour renforcer l’action humaine et ainsi assurer l’administration et la gestion de la propriété intellectuelle. M. Gurry a également saisi l’opportunité de cette rencontre pour rappeler, au travers d’actions concrètes, l’attachement que porte son organisation au multilinguisme. Les nombreux ambassadeurs francophones présents ont d’ailleurs salué l’engagement de l’OMPI : une organisation pionnière dans le recours aux nouvelles technologies pour préserver le multilinguisme.

Dans un second temps, M. Clivaz a profité de cette réunion pour alerter le GAF des enjeux relatifs aux négociations sur le régime international fixant les taux de rémunération des postes sur les colis internationaux. En effet, l’accord actuel pourrait se retrouver affaibli par le retrait de certains pays, si des solutions ne sont pas trouvées lors du 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS