La 27ème édition du Festival international de films de la Diaspora africaine / African Diaspora International Film Festival (ADIFF) a lieu du 29 novembre au 15 décembre 2019 à Manhattan, avec le soutien de l’OIF.

Depuis de nombreuses années, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies contribue au rayonnement de la Francophonie en appuyant des projets culturels à New York. Le Festival international de films de la Diaspora africaine fait partie de ces partenaires soutenus par la Francophonie.

Cette année, neuf productions cinématographiques francophones, provenant de sept pays* membres de l’OIF figurent au programme. Parmi celles-ci, Dhalinyaro (Jeunesse), le premier long métrage djiboutien, une œuvre soutenue par le Fonds Image de la Francophonie.

 

Réalisé par Lula Ali, ce film raconte avec subtilité et pudeur le quotidien et les espoirs de trois adolescentes de différents milieux sociaux à l’aube de l’âge adulte. Pour la cinéaste autodidacte, il s’agissait de briser les stéréotypes et idées reçues, en révélant une jeunesse djiboutienne dynamique, décomplexée et qui vit avec son temps. Lors des échanges avec le public newyorkais, elle a expliqué avoir délibérément choisi des acteurs non professionnels, des jeunes adolescents qui ont pu naturellement incarner leurs rôles et se montrer au plus proche des réalités de leur quotidien. L’actrice principale du film, Amina Mohamed Ali, vient d’être sacrée meilleure actrice lors de la 4e édition des Soguiti Award à Ouagadougou.

 

* Djibouti, Égypte, France, Maroc, Burkina Faso, Cabo Verde et Luxembourg

 

Retrouvez plus d’infos sur le festival

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS