Le Groupe des ambassadeurs francophones s’est réuni en ligne, le 28 mai 2020, pour dialoguer avec les Représentants permanents de l’Estonie et de la France auprès des Nations unies, Sven Jürgenson et Nicolas de Rivière, respectivement présidents du Conseil de sécurité des Nations unies en mai et juin 2020.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans le cadre de la plateforme francophone au Conseil de sécurité, était présidée par l’Ambassadeur Léon Kacou Adom, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies et Président du Groupe francophone.

L’Ambassadeur Jürgenson, est revenu sur les temps forts de sa présidence, notamment le débat tenu le 15 mai 2020 sur les méthodes de travail du Conseil, les travaux qui ont porté le 22 mai sur la cyber sécurité, de même que sur le débat présidé par la Présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, le 27 mai, sur la protection des civils. Un programme plein et réussi, qui a démontré les capacités de travail à distance des membres du Conseil, mais qui n’a pas permis de dépasser des blocages majeurs dans le cadre des négociations du projet de résolution du Conseil en soutien à l’appel mondial à un cessez-le-feu du Secrétaire général des Nations unies. Les ambassadeurs membres du Groupe francophone ont souligné les résultats atteints, la mobilisation à haut niveau de toutes les régions sur les débats principaux à l’ordre du jour de la présidence estonienne ou encore les leçons apprises quant à l’impact de la crise sur les méthodes de travail du Conseil.

A sa suite, l’Ambassadeur de Rivière a souligné l’importance de discussions entre pays francophones, dans le cadre de la plateforme francophone au Conseil de sécurité. Le programme du Conseil pour le mois de juin 2020 sera marqué par le suivi des crises régionales, et notamment une réunion sur le G5 Sahel ainsi que sur le renouvellement de la MINUSMA, une réunion d’information consacrée à l’impact de la pandémie sur l’action de maintien de la paix, un dialogue avec le Haut-Commissaire aux réfugiés consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur la situation des personnes réfugiées et déplacées, ainsi qu’un débat thématique sur les enfants dans les conflits armés. Le mois de juin connaîtra en outre un événement de commémoration du 75ème anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies, à l’occasion d’une réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme.

La plateforme francophone au Conseil de sécurité, articulée au Groupe des ambassadeurs francophones, a été lancée le 25 septembre 2019, conjointement par la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo et le Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire Marcel Amon-Tanoh, afin de développer une synergie constructive entre les pays francophones membres du Conseil, et de promouvoir le multilinguisme dans cette enceinte.

Dans le contexte de la crise sanitaire, et de l’interruption des séances au siège des Nations unies, l’activité du Conseil se poursuit depuis la fin mars 2020 par vidéoconférences, sans aucune interprétation. Cette situation a été soulignée comme une préoccupation majeure des pays francophones. Malgré ces contraintes, l’Ambassadeur de France a confirmé qu’il présiderait les réunions publiques du Conseil de sécurité en français, tout au long du mois de juin 2020.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS