L’OIF a organisé au Sénégal la première édition de la « Formation de formateurs francophones sur les pelotons d’engagement dans les opérations de paix », du 5 au 16 mai 2025, en partenariat avec les Forces armées du Sénégal et le Service intégré de la Formation (ITS) du Département des Opérations de paix (DOP) de l’ONU.
La formation s’est tenue à Thiès au sein du Centre d’entraînement tactique 7 « Capitaine Mbaye Diagne », membre du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) de l’OIF. Elle a bénéficié à 19 personnels militaires issus de 7 Etats membres de la Francophonie (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie), dont 10 femmes et 9 hommes. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence de Madame Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.
L’objectif de cette formation était de doter les participants des connaissances, compétences et outils nécessaires à l’exercice des fonctions de formateurs pour la préparation des pelotons d’engagement déployés dans les bataillons d’infanterie des opérations de paix de l’ONU. La mission de ces pelotons d’engagement est d’établir, de mener et de promouvoir un dialogue soutenu avec l’ensemble des parties prenantes dans la zone des opérations, jouant ainsi un rôle fondamental dans la protection des civils, notamment les populations les plus marginalisées telles que les femmes et les filles. Leur contribution comprend une approche holistique qui va au-delà de la simple protection physique, et vise à instaurer un environnement de paix et de sécurité durable, essentiel à la stabilisation des régions en conflit.
Il a été également démontré que la parité au sein des pelotons d’engagement, qui doivent être composés a minima de 50% de femmes, favorise un meilleur accès aux populations locales. Cela permet de contribuer à la réalisation des objectifs fixés par l’Agenda « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies, dans lequel s’inscrit cette formation co-organisée par l’OIF. Ce ratio enrichit l’approche des opérations de paix en intégrant des perspectives de genre essentielles à la compréhension des menaces spécifiques auxquelles font face les femmes et les enfants, et contribue à une réponse plus inclusive et sensible aux besoins de tous les segments de la population. Elle envoie par ailleurs un message fort sur l’importance de la participation des femmes dans les processus de sortie de crise.
La formation, qui a été dispensée par une équipe multiculturelle d’instructeurs issus du Maroc, du Sénégal et du Vietnam, a abordé les méthodes de formation, ainsi que l’environnement militaire, civil, et le cadre normatif international dans lequel opèrent les pelotons d’engagement. Une attention particulière a été accordée à la protection des enfants dans les conflits armés, aux droits de l’Homme, aux techniques de communication, notamment la communication interculturelle, ainsi qu’à la négociation et la désescalade des conflits.
Cette initiative répond à une demande pressante des pays francophones contributeurs de troupes et favorise l’inclusivité et la diversité linguistique, qui sont essentielles dans le cadre des opérations de paix.