A l’invitation du gouvernement de la République Centrafricaine, la Secrétaire générale de la Francophonie a déployé une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à l’occasion des élections générales (présidentielle, législatives, régionales et municipales) du 28 décembre 2025 dans cet Etat membre.
Conduite par Son Excellence M. Laurent Kavakure, ancien ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi, la Mission a eu, pendant son séjour à Bangui, des échanges avec des parties prenantes au processus électoral, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont l’Union africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), et la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).
Conformément à son mandat et aux dispositions de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000 relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, la mission a suivi les derniers jours de la campagne électorale, visité des bureaux et centres de vote le jour des élections. Elle a noté que les élections générales se sont tenues dans un climat globalement paisible et ce, dans le respect du cadre normatif organisant les élections, nonobstant les retards dans le démarrage des opérations de vote et des incidents sécuritaires isolés signalés dans certaines localités. Elle a remarqué une évolution notable en ce qui concerne le fonctionnement effectif des bureaux de vote, contrairement à 2020 où le contexte sécuritaire empêchait l’ouverture de certains bureaux de vote dans certaines localités.
Elle a également relevé une maturité et un engagement du peuple centrafricain en faveur de la consolidation et de l’enracinement des acquis démocratiques, de la paix et des institutions de l’Etat de droit.
Les institutions et organes chargés de la gestion, de la supervision et du contrôle des élections ont contribué à la bonne tenue des scrutins.
La mission de l’OIF, dont les constats et recommandations recoupent celles des autres missions électorales internationales, se félicite des conditions d’organisation et de tenue des élections et invite toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la stabilité et à privilégier le dialogue et la concertation, et à user des voies légales en cas de contestation.
La Mission réitère la disponibilité de l’OIF à accompagner les efforts des autorités et institutions centrafricaines en faveur du renforcement de la démocratie et de la consolidation des institutions de l’Etat de droit.