Pendant les deux prochaines années, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’appuiera à nouveau sur l’expertise de l’OIF, via l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), en vue d’optimiser et pérenniser le Système d’informations énergétiques de l’UEMOA (SIE-UEMOA).
Rappelons que depuis 2014, l’IFDD accompagne l’UEMOA, à titre de maître d’ouvrage délégué, dans trois projets du secteur de l’énergie, dont ce Système d'informations énergétiques, outil d’aide à la décision visant à appuyer l’élaboration de politiques énergétiques bien adaptées aux besoins des huit* pays de l’Union.
S’appuyant sur une base de données statistiques communes, le SIE-UEMOA permet notamment de connaître, en temps réel, la situation globale de l’énergie sous toutes ses caractéristiques (approvisionnement, production, sources d’énergie, consommation, etc.) et d’en suivre l’évolution dans les huit États membres, aux fins de l’identification claire et précise des potentialités énergétiques. La reconduction du partenariat permettra notamment l’amélioration technologique de la plateforme, par le raffinement de sa présentation, l’intégration de nouveaux modules d’affichage et d’analyse, l’optimisation de la gestion de l’importation de données et l’adaptation conséquente de l’entrepôt de données.
Pour la Commission de l’UEMOA, présidée par Monsieur Abdallah Boureima, la mise en place de ce système d'informations témoigne du succès du partenariat entre l’OIF et l’UEMOA. Suivant la signature de l'accord, Madame Fily Bouare Sissoko, réaffirme l’engagement de la Commission à poursuivre ses efforts pour la consolidation et le renforcement du SIE-UEMOA ainsi que pour le développement du secteur de l’énergie dans l’Union en général.
Le Chef de Bureau de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Hervé Barraquand, a de son côté rappelé la volonté ferme de l’Organisation d’accompagner ses 88 États et gouvernements dans la mise en œuvre de politiques d’accès universel à l’énergie durable. Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD, s’est quant à lui réjoui des résultats de la première phase de collaboration avec l’UEMOA, « le projet SIE-UEMOA ayant permis le développement d’une expertise très pointue au sein des équipes nationales constituées dans les huit États-membres de l’Union ».
* Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo
(Photo : Sputniktilt - CC BY-SA 3.0)