La cérémonie de remise de la 20e édition du prix des 5 continents de la Francophonie s'est tenue le 31 mars 2022 au siège de l'OIF.

Après un hommage à René De Obaldia, ancien membre du jury, une causerie autour du prix des 5 continents s'est tenue avec plusieurs membres du jury : sa présidente Paula Jaques, Vénus Khoury-Ghata, Fawzia Zouari et Mohammed Aissaoui ; JMG Le Clézio a ensuite rappelé l'importance de ce prix tandis que la lauréate 2021, Béata Mairesse Umubyeyi évoquait le travail d'accompagnement des auteur(e)s par l'OIF.

Dans la deuxième partie de la cérémonie, la Secrétaire générale a rappelé son engagement pour un plus grand rayonnement de ce prix. Les deux lauréats Karim Kattan, Prix des 5 continents avec Le Palais des deux collines (éd. Elyzad) et Miguel Bonnefoy, mention spéciale pour Héritage (éd. Rivages)  se sont ensuite exprimés sur leur œuvre primée ; des échanges ponctués de lectures d'extraits de ces deux romans par la comédienne Rim Turki.

Enfin, Louise Mushikiwabo, aux côtés de Paula Jacques, a remis le Prix des 5 continents à Karim Kattan, tandis que l'Administrateur de l'OIF, Geoffroy Monpetit, et Vénus Khoury-Ghata remettaient la mention spéciale à Miguel Bonnefoy.

Vidéo : retrouvez la cérémonie en intégralité

Plus d'infos sur le Prix des 5 continents

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS