Dans le cadre de la collaboration entre l’OIF et le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, un atelier de renforcement des capacités à destination de magistrats et acteurs de justice spécialisés dans la lutte antiterroriste s’est tenu à Niamey du 3 au 6 octobre.

Sur la base des besoins exprimés par les magistrats lors de l’élaboration des modules de la formation, quinze d’entre eux venus de Mauritanie, du Niger et du Tchad, ont échangé sur les réalités et les difficultés croisées rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Les experts, organisateurs du G5 Sahel et de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF ont évoqué avec les participants le contexte régional qui met en tension les systèmes judiciaires des Etats sahéliens et l’importance de la judiciarisation des procédures relevant des cas individuels entrant dans le champ de la lutte antiterroriste.

L’atelier a été marqué par une visite de courtoisie et de travail aux responsables du pôle spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme de la Cour d’appel de Niamey.

 

 

 

 
SÉLECTIONNÉ POUR VOUS