Le Groupe des Ambassadeurs francophones auprès des Nations Unies à New York, a tenu, le 8 février 2023, sa réunion mensuelle en portant une attention particulière aux préparatifs du Sommet sur les Objectifs de développement durable qui sera organisé les 19 et 20 septembre 2023 au siège des Nations Unies.

Cécile Martin-Phipps, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en visio-conférence depuis Québec, et Marion Barthélemy, Directrice du Bureau de l'appui et de la coordination intergouvernementale pour le développement durable au sein du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, ont dialogué avec les délégations francophones. L’objectif, in fine, est de parvenir à une contribution significative des pays francophones à ce Sommet. Le Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) constitue en effet une échéance capitale pour l’accélération de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Directrice de l’IFDD est revenue sur les missions et modes d’intervention de l’Institut, en abordant en particulier l’action stratégique menée en direction des délégations francophones dans le cadre des négociations sur le climat, du plaidoyer pour la réduction de la barrière linguistique ainsi que de la promotion des expériences francophones dans la mise en œuvre des ODD. Elle a souligné l'importance de disposer de données actualisées et détaillées sur la mise en œuvre des ODD dans l’espace francophone, d’ici au Sommet. A sa suite, la Directrice du Bureau de l'appui et de la coordination intergouvernementale pour le développement durable des Nations Unies a évoqué les multiples enjeux du Sommet et l’urgence d’un changement de paradigme afin de parvenir à la mise en œuvre accélérée des ODD d’ici l’échéance de 2030. Cette transformation des modes d’intervention appelle notamment une attention plus forte vis à vis des personnes les plus vulnérables, l’aboutissement de la réflexion sur la réforme du financement du développement aussi bien qu’une coopération ambitieuse avec la société civile et le secteur privé.

Les membres du Groupe francophone ont partagé leur appréciation des opportunités de dialogue, informel, tant avec l’institut spécialisé de la Francophonie qu’avec le Secrétariat de l’ONU, et ont salué l’action conduite par l’IFDD.

La réunion s’est poursuivie avec la présentation par Francesca Gatt, Représentante permanente adjointe à la Mission permanente de Malte, du programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois de février 2023. Malte assure en effet la présidence du Conseil durant ce mois qui sera marqué par un événement de haut niveau sur l’impact de l’élévation du niveau des mers sur la paix et la sécurité internationale, ainsi que par une session spéciale sur l’Ukraine, un an après l’agression militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Sous le point consacré aux candidatures francophones, l’Albanie a présenté sa candidature au Conseil des droits de l'homme pour 2024-2026.

Enfin, l’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh, Représentant permanent de Djibouti et Président du Groupe francophone, est revenu sur la mobilisation du Groupe dans le contexte de la présentation par le Secrétaire général de l’ONU, le 6 février 2023, de ses priorités pour 2023. Le Secrétaire général a réaffirmé à cette occasion la priorité qu’il accorde à la revitalisation du multilinguisme, son souhait de travailler avec les pays francophones dans ce cadre et a confirmé l’adoption, en 2023, du Cadre d’action stratégique sur le multilinguisme à l’ONU.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS